1900
9 février 1900
Présidence de M. Roujon, directeur des Beaux-arts. Membres présents : MM. Paul Boeswillwald, Gustave Dreyfus, [Jean-Camille] Formigé, Guadet, Haraucourt, Kaempfen, Lameire, de Lasteyrie, Liard, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Michel, Grandjean, Salmon, Moyaux, Pascal, Saglio, Selmersheim, Vaudremer, Scellier de Gisors.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.
Domaine de Saint-Cloud (Seine)

La Commission réserve son examen des propositions de M. l'architecte Leclère en vue de la continuation des travaux de restauration du domaine de Saint-Cloud. Elle se rendra ultérieurement à Saint-Cloud afin de statuer sur place sur une proposition et de classer les travaux par rang d'urgence.

Palais du Louvre et des Tuileries à Paris (Seine)

M. Scellier de Gisors, rapporteur.

La Commission, étant donné le caractère des travaux à entreprendre aux Palais du Louvre et des Tuileries et qui intéressent principalement les parties neuves de l'édifice, estime qu'il n'y a pas lieu pour elle de statuer sur les propositions de M. l'architecte Redon. C'est, en conséquence, au Conseil général des bâtiments civils qu'il appartient d'examiner quelle suite doit être donnée à ces propositions.

Église d'Aignay-le-Duc (Côtes-d'Or)

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, approuve un devis de 42 061 Francs 54, dressé par M. Louzier en vue de la restauration de l'église d'Aignay-le-Duc et alloue, à titre conditionnel, une somme de 14 000 Francs pour cette entreprise. 80/15/017/70

[Propositions de classement]

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, estime qu'il y a lieu de prononcer le classement :

1° de la voie Dornain du Pont Saint-Clair, sise sur les Communes de Neves et de Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie),

2° de l'église paroissiale du Bourget-du-Lac (Savoie),

3° de la Tour du Châtel à Kermillou (Savoie),

4° du petit Palais de Conflans à Albertville (Savoie),

5° des fonts baptismaux, de la chaire à prêcher, du maître-autel et de son appui de communion dans l'églisede Conflans à Albertville (Savoie).

Sur la proposition de M. de Lasteyrie la Commission est également d'avis de prononcer le classement du :

Portail de la chapelle du collège de Dole (Jura).

Travaux à entreprendre en 1900 au Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, estime qu'il y a lieu pour l'instant, de se borner à approuver le devis dressé par M. Gout en vue de la restauration complémentaire du choeur, qui doit être exécutée en 1900, et dont la dépense est évaluée à 94 855 Francs 11. Il y aura lieu également d'inviter l'architecte à proposer le projet d'enlèvement de la restauration de l'église, ce travail devant passer avant tous les autres travaux à exécuter à l'édifice.

Église Saint-Pierre à Lisieux (Calvados)

Le rapporteur, M. Selmersheim, propose à la Commission d'approuver le nouveau 80/15/017/71 devis dressé par M. de La Rocque en vue de la restauration de l'église Saint-Pierre à Lisieux. Il y aurait lieu d'accorder pour cette entreprise, dont la dépense est évaluée à 112 018 Francs 41, une subvention conditionnelle de 30 000 Francs.

Adopté.

Pavillon de Mme Dubarry à Versailles (Seine-et-Oise)

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, estime qu'il n'y a pas lieu de classer le pavillon de Mme Dubarry, 9 bis avenue de Paris, à Versailles. Toutefois on pourrait réserver les boiseries de la cheminée et du grand salon en vue de leur utilisation dans une des pièces du château.

Hôtel de ville de Cordes (Tarn)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve le devis dressé par M. ? en vue de l'installation de la Caisse d'Epargne dans les locaux de l'Hôtel de ville de Cordes et alloue à titre conditionnel, pour cette entreprise, dont la dépense est évaluée à 12 148 Francs 90, une subvention de 2 000 Francs.

Église Saint-Étienne de Beauvais (Somme)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission adopte dès à présent le principe d'une participation pécuniaire de l'État dans l'entreprise de restauration de l'église Saint-Étienne de Beauvais. Toutefois, avant d'approuver le devis présenté, elle désire qu'un relevé de l'édifice soit demandé à l'architecte. 80/15/017/72

Pont de Pont-de-Claix (Isère)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission estimant que le pont de Claix, au point de vue pittoresque, mérite de figurer sur la Liste des édifices classés, est d'avis qu'il y a lieu de dépenser sur le crédit des Monuments historiques pour assurer la conservation de cette construction, une somme de 7 424 Francs 91, chiffre auquel s'élève le total des deux premiers chapitres du devis de M. Bénouville.

Église Saint-Just de Narbonne (Aude)

La Commission sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis d'inviter M. l'architecte Nodet à présenter un devis de la dépense de restauration des parties supérieures de cet édifice dont il avait signalé lui-même le mauvais état.

Grosse tour de l'Hôtel de ville de Narbonne (Aude)

La Commission sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis d'attendre pour statuer sur les réparations à exécuter à la grosse tour, que la Municipalité, ainsi qu'elle en avait pris l'engagement, ait effectué les travaux d'entretien de cet édifice qui lui et ait procédé à la démolition des immeubles adossés à la partie lisse de la tour.

Église de Lamourguier (Aude)

Sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, la Commission est d'avis de prononcer le classement de l'église de Lamourguier. Il reste entendu toutefois que les travaux, qui seraient à exécuter à l'édifice, demeureraient à la charge de la Société d'archéologie, mais seraient dirigés par l'architecte M. Seilniguer. 80/15/017/73

Église de Saint-Hilaire (Aude)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve un devis supplémentaire de 1 655 Francs 99 dressé par M. Nodet en vue de la restauration en cours de l'église de Saint-Hilaire et alloue pour ces travaux reconnus nécessaires une subvention conditionnelle de 2 000 Francs.

Palais de l'Arquebuse à Soissons (Aisne)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission, en vue d'empêcher s'il le peut, les travaux de surélévation projetés au palais de l'Arquebuse, est d'avis qu'il y a lieu d'en prononcer le classement.

Temple de Vernègues (Bouches-du-Rhône)

Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, propose à la Commission d'allouer une somme de 1 478 Francs 12 en vue des travaux d'arrachement de végétatives [sic] en vue au temple de Vernègues. Ce travail serait limité toutefois au temple et à l'abside de la chapelle.

Adoptés.

Église de Mailhat Commune de Lamontgie (Puy-de-Dôme)

M. [Gabriel] Ruprich-Robert a présenté un devis de 10 791 Francs 86 en vue de la restauration de l'église de Mailhat. Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, propose de limiter la dépense aux travaux de toitures de l'édifice et d'allouer, à titre conditionnel, pour cette entreprise, ainsi réduite à 4 795 Francs 51, une subvention de 2 500 Francs.

Adopté.

Église de Royat (Puy-de-Dôme)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, approuve un devis de 6 920 Francs 58 dressé par M. [Gabriel] Ruprich-Robert, en vue de la restauration de l'église de Royat et alloue, à titre conditionnel, pour cette entreprise, le tiers de la dépense, soit 2 106 Francs. 80/15/017/74

Pont du Gard à Vers-Pont-du-Gard (Gard)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis d'allouer une somme de 470 Francs en vue des réparations à exécuter au pont du Gard. Le département serait invité à compléter le montant des ressources nécessaires prévues au devis de l'architecte, et dont la dépense est évaluée à 940 Francs.

Église Saint-Nazaire à Béziers (Hérault)

Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, propose d'approuver le 1er chapitre du devis dressé par M. Nodet en vue de la restauration de l'église Saint-Nazaire à Béziers et d'allouer à titre conditionnel pour cette partie de l'entreprise, évaluée à 1 763 Francs 29, une somme de 1 000 Francs.

Adopté.

Porte Saint-Michel à Guérande (Loire-inférieure)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission alloue une somme de 15 000 Francs en vue des travaux de restauration à exécuter à la porte Saint-Michel, à Guérande.

Toutefois, elle laisse à l'administration le soin d'examiner dans quelles conditions cette somme pourrait être versée, après entente avec la Municipalité.

Tour Saint-Aubin à Angers (Maine-et-Loire)

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. [Jean-Juste] Lisch, alloue une somme de 19 500 Francs en vue de la restauration de la tour Saint-Aubin à Angers, dont la dépense est évaluée par M. l'architecte Magne, à 27 169 Francs 27.

Église Saint-Vulfran d'Abbeville (Somme)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission est d'avis qu'il n'y 80/15/017/75 a pas lieu de faire procéder à la reconstitution de la statue qui, d'après les documents retrouvés dans les archives de la Fabrique, devait être placée au-dessus du linteau du portail d'entrée de l'église Saint-Vulfran d'Abbeville. 80/15/017/79

30 mars 1900
Présidence de M. Roujon, directeur des Beaux-arts, membres présents : MM. Proust, de Baudot, [Paul] Boeswillwald, Daumet, Dreyfus, [Jean-Camille] Formigé, Gonse, de Lasteyrie, Liard, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Michel, Grandjean, Moyaux, Selmersheim, Scellier de Gisors.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.

M. Selmersheim signale l'intérêt qu'il y aurait pour l'administration à allouer sans plus tarder la subvention demandée par la Ville de Beauvais en vue de la restauration de l'église Saint-Étienne.

Maison du XVe siècle, rue Saint-Romain à Rouen (Seine-Inférieure)

M. Selmersheim signale également l'intérêt que présente une maison du 15e siècle, de la rue Saint-Romain à Rouen, dont la Municipalité aurait projeté la démolition.

La Commission émet immédiatement un voeu en vue de sa conservation, voeu qui sera transmis au préfet et donne mission à M. l'Inspecteur général [Jean-Juste] Lisch de s'occuper de cette affaire.

Grand Théâtre de Bordeaux (Gironde)

La Commission invite également M. Magne à prendre toutes mesures qu'il jugera utiles en vue d'assurer l'exécution des travaux intérieurs projetés dans le Grand Théâtre de Bordeaux dans les conditions de solidité et d'incombustibilité nécessaires.

Église collégiale de Saint-Quentin (Aisne)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, approuve un devis de 94 983 Francs 75, dressé par M. Danjoy en vue de la restauration de la 80/15/017/80 collégiale de Saint-Quentin et alloue pour cette entreprise, à titre conditionnel, une somme de 2 500 Francs, payable en cinq annuités.

Tour de Bergues (Nord)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, estime qu'il n'y a pas lieu de prononcer le classement de la Tour Blanche à Bergues.

Hôtel de ville de Narbonne (Aude)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 2 709 Francs 99 dressé par M. Nodet en vue de la réfection de la couverture de la grosse tour de l'Hôtel de ville de Narbonne et alloue, conditionnellement, pour cette entreprise, une somme de 2 354 Francs 60.

Église Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère)

Sur la proposition du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, la Commission est d'avis d'inviter M. l'architecte Bénouville à dresser une estimation de la dépense nécessaire en vue de la remise en état des couvertures et des fenestrages de l'église Saint-Antoine.

Crypte de Saint-Girons à Hagetmau (Landes)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission propose d'inviter M. Chancel, architecte, à présenter un nouveau devis de la restauration de la Crypte de Saint-Girons, en réduisant la dépense aux travaux strictement nécessaires pour la protection de ces restes.

Église Notre-Dame-de-l'Épine L'Épine (Marne)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve un premier devis de 1 571 Francs 12 dressé par M. Génuys en vue des réparations à exécuter à la toiture de l'église Notre-Dame-de-L'Épine et alloue, à titre conditionnel, pour cette entreprise une somme de 571 Francs 12. Elle propose 80/15/017/81 en outre, d'inviter le même architecte à réduire de 2 791 Francs 99 à 1 475 Francs 97 ce devis qu'il avait présenté en vue du carrelage de l'une des chapelles et de l'établissement de grilles à l'intérieur de l'édifice.

Église Saint-Gengoult à Toul (Meurthe-et-Moselle)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 12 846 Francs 25 dressé par M. Schuler en vue de la restauration de l'église Saint-Gengoult et alloue, à titre conditionnel, pour cette entreprise, une somme de 4 282 Francs.

Loge de mer à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

L'administration a été informée que le propriétaire du rez-de-chaussée de la Loge de mer à Perpignan, avait fait appliquer sur la façade de cet édifice, une marquise fixe scellée au mur.

La Commission est d'avis d'inviter ce propriétaire, lorsqu'il arrivera à fin de bail, à remettre à ses frais les choses en l'état.

Église Saint-Maximin (Var)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission est d'avis d'inviter M. l'architecte Révoil à limiter son devis de restauration de l'église Saint-Maximin à la réfection des parties d'arcs et de voûtes de cet édifice qui sont en mauvais état.

Tour Campana à Avignon (Vaucluse)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve un devis supplémentaire de 5 482 Francs 50 présenté par M. Révoil en vue de la restauration de la Tour Campana et prend à sa charge la somme de 2 741 Francs 25, soit moitié de cet excédent, le département étant invité à parfaire le complément de la dépense. 80/15/017/82

Église de Montbron (Charente)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission est d'avis de réduire le devis dressé par M. Dellu en vue de la restauration de l'église de Montbrou ; il y a lieu, en effet, en présence des faibles ressources dont disposent les administrations locales, de limiter au strict nécessaire la dépense de cette entreprise.

Château de Nantes (Loire-inférieure)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission approuve le 1er chapitre du devis dressé par M. l'architecte Devérin en vue de la restauration du château de Nantes et alloue, à titre conditionnel, pour cette partie de l'entreprise évaluée à 92 416 Francs 77, une somme de 90 000 Francs.

Château de Noirmoutier (Vendée)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission, en présence du peu d'intérêt que présente le château de Noirmoutier, estime qu'il n'y a pas lieu de prononcer le classement de cet édifice. Il y aura lieu, en conséquence, de donner avis de cette décision à M. le ministre de la Guerre.

Église de Mailly-Maillet (Somme)

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. [Jean-Juste] Lisch, est d'avis de prononcer le classement du portail de l'église de Mailly-Maillet.

Château de Beaumont (Sarthe)

La Commission, sur la proposition du rapporteur, M. [Jean-Juste] Lisch, est d'avis avant de se prononcer sur la demande de classement du château de Beaumont, d'inviter le Conseil général à participer pour moitié dans les travaux de restauration et d'entretien de cet édifice.

Château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Le rapporteur est d'avis qu'il y a lieu 80/15/017/83 de répondre négativement à la demande de subvention formée par le préfet pour les travaux de terrassement exécutés dans les fossés du château de Vitré. Ces travaux, en effet, ne rentrent pas dans la catégorie de ceux qui font l'objet d'une allocation sur le crédit des Monuments historiques.

Adopté.

Tour de Camaret-sur-mer (Finistère)

La Commission avant de prononcer le classement de la tour de Camaret, est d'avis d'attendre que la Commune se soit rendue acquéreur des terrains qui entourent cet édifice. L'administration devra insister auprès du préfet en vue de cette acquisition par la Municipalité.

Église de Rouffignac (Dordogne)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. [Jean-Juste] Lisch, est d'avis de prononcer le classement de l'église de Rouffignac.

Château de Durtal (Maine-et-Loire)

La Commission est également d'avis, sur la proposition du même rapporteur, M. [Jean-Juste] Lisch, de prononcer le classement du château de Durtal.

Église de Boulogne-sur-Seine (Seine)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve le devis de 19 897 Francs 22 dressé par M. Darcy en vue de la restauration de l'église de Boulogne-sur-Seine et alloue, à titre conditionnel, pour cette entreprise une somme de 4 000 Francs.

Église de Pontorson (Manche)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve le devis de 42 911 Francs 05 dressé par M. de La Rocque en vue de la restauration de l'église de Pontorson et alloue, à titre conditionnel, 80/15/017/84 pour cette entreprise, une somme de 15 000 Francs, payable en deux annuités.

Église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (Seine)

Le rapporteur, M. Selmersheim, propose à la Commission de prendre à la charge des Monuments historiques une somme de 500 Francs, comme part contributive de l'État dans la dépense de restauration des verrières de cet édifice.

Adopté.

Donjon de Chambois (Orne)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission alloue à titre conditionnel une somme de 9 749 Francs 62 en vue de la restauration du château de Chambois, dont la dépense est évaluée par M. Simil à 7 743 Francs 62. Il est entendu toutefois que l'architecte substituera à la charge prévue pour protéger le sommet des murailles un rocaillage en ciment ertissant les pierres et faisant corps avec elles.

Église de Rouvres (Calvados)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission est d'avis d'inviter M. l'architecte de La Rocque à modifier le projet qu'il a présenté en vue de la restauration de l'église de Rouvres, en réduisant ses prévisions de dépenses d'échafaudages. Toutefois, elle alloue dès à présent, à titre conditionnel, une somme de 1 500 Francs pour cette entreprise.

Église Notre-Dame de Mantes (Seine-et-Oise)

Le rapporteur, M. Selmersheim, avant de prier la Commission de statuer sur la demande formée par M. Simil en vue d'obtenir une allocation complémentaire pour les travaux de restauration de l'église Notre-Dame de Mantes, propose de faire examiner par le Contrôle les mémoires 80/15/017/85 qui ont servi de base à la rédaction du devis supplémentaire.

Adopté.

Église de Crocy (Calvados)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission, vu le peu d'intérêt que présente l'église de Crocy, est d'avis qu'il n'y a pas lieu de prononcer le classement de cet édifice.

Église de Corneville-sur-Risle (Eure)

La Commission, sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, est d'avis qu'il n'y a pas lieu de répondre favorablement à la demande de secours formée par le Comité du travail des cloches de Corneville en vue du relèvement du clocher de l'église de cette Commune. 80/15/017/89

6 juillet 1900
[pas d'ordre du jour permettant d'identifier les rapporteurs]
Présidence de M. Roujon, directeur des Beaux-arts, membres présents : MM. Paul Boeswillwald, de Caix de Saint-Aymour, Daumet, Dreyfus, [Jean-Camille] Formigé, Gonse, Haraucourt, Kaempfen, Lameire, [Jean-Juste] Lisch, Grandjean, Moyaux, Pascal, Saglio, Selmersheim, Scellier de Gisors, Thomson, Vaudremer, Ballu.
Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.
Église abbatiale de Fontevraud (Maine-et-Loire)

La Commission, sur la proposition du rapporteur, est d'avis d'inviter M. l'architecte Bruneau à dresser un devis des réparations à exécuter à l'ensemble de l'édifice (clocher et bâtiment dit des cuisines). L'administration entrerait ensuite en pourparlers avec le ministre de l'Intérieur en vue du paiement par compte à demi de la dépense.

Église de Maillezais (Vendée)

La Commission adopte les propositions du rapport au sujet de la méthode à suivre en vue de la restauration de l'église de Maillezais. Il demeure entendu que la coupole actuelle, trop lourde pour les constructions qui le supportent, sera remplacée par une coupole plus légère.

Prison d'arrêt de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Le rapporteur propose à la Commission d'approuver un devis de 8 800 Francs dressé par M. Darcy en vue de la consolidation de la charpente et de la réfection de la toiture de 80/15/017/90 la grosse tour du château de Vitré, actuellement maison d'arrêt. Cette dépense serait supportée, moitié par le service des Monuments historiques, moitié par le département.

Adopté.

Église Saint-Serge d'Angers (Maine-et-Loire)

La Commission est d'avis d'approuver un devis de 11 984 Francs 05 dressé par M. Magne en vue de la restauration de l'église Saint-Serge et d'allouer pour cette entreprise, une subvention conditionnelle de 4 000 Francs.

Église de Moisenay (Seine-et-Marne)

Le rapporteur propose à la Commission d'approuver un devis de 92 431 Francs 61 dressé par M. Louzier en vue de la restauration de l'église de Moisenay. Toutefois la dépense d'un beffroi neuf se trouvant comprise dans ces prévisions, les frais de cette partie de l'entreprise devront être supportés par la Fabrique seule et c'est seulement à une dépense de 28 094 Francs 89 que le service des Monuments historiques est appelé à concourir.

La Commission adopte cette manière de voir, et alloue à titre conditionnel, pour la restauration proprement dite de l'édifice, une somme fixée, suivant l'usage au tiers de la dépense, soit 9 933 Francs. 80/15/017/93

23 novembre 1900
Présidence de M. Roujon, directeur des Beaux-arts. Membres présents : MM. [Paul] Boeswillwald, Daumet, Dreyfus, [Jean-Camille] Formigé, Haraucourt, Kaempfen, Lameire, de Lasteyrie, [Jean-Juste] Lisch, Magne, Molinier, d'Ault du Mesnil, Moyaux, Pascal, Saglio, Selmersheim, Scellier de Gisors, Tétreau, Vaudremer, Cagnat, Babelon, Héron de Villefosse.
M. le directeur des Beaux-arts fait part des regrets éprouvés par M. le ministre empêché de venir présider cette séance de la Commission et, en son nom, souhaite la bienvenue aux membres nouvellement nommés MM. d'Ault du Mesnil, Cagnat, Héron de Villefosse et Babelon.
Nomination des membres de la Commission
Texte proposé par M. de Lasteyrie et dont M. le directeur des Beaux-arts autorise l'insertion.

M. de Lasteyrie demande à faire une observation au sujet de la nomination de 4 membres nouveaux de la Commission des Monuments historiques . Les articles 4 et 5 du décret du 9 janvier 1889 ont fixé de la façon la plus nette la composition de la Commission et le mode de renouvellement de ses membres.

M. de Lasteyrie regrette que M. le ministre ait perdu de vue ces deux articles et ait fait les nominations en question sans avoir pris l'avis de la Commission. Les choix faits sont d'ailleurs excellents, mais il importe que ceci ne puisse être invoqué plus tard comme un précédent et M. de Lasteyrie demande que son observation soit annexée au procès-verbal.

M. de Lasteyrie demande ensuite la parole pour une observation relative à l'interprétation des articles 4 et 5 du décret du 9 janvier 1889 portant règlement d'administration publique pour l'exécution de la loi du 30 mars 1887.

Tour de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)

La Commission, sur le rapport de M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis de prononcer le classement des tours de Pujols et de Paris à Villeneuve sur Lot.

Remparts d'Avignon (Vaucluse)

Affaire figurant à l'ordre du jour et rayé

Collégiale de Saint-Quentin (Aisne)

Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, propose d'approuver un devis de 7 050 Francs 77 dressé par M. Danjoy en vue de la consolidation du campanile de la collégiale de Saint-Quentin, la dépense devant résulter de l'exécution des travaux restant à la charge de la Municipalité.

Adopté. 80/15/017/94

Église Saint-Léger à Soissons (Aisne)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 10 681 Francs 94 dressé par M. Simil, en vue de la restauration de l'église Saint-Léger à Soissons, et alloue pour cette entreprise, une somme de 5 900 Francs, M. l'évêque de Soissons s'étant engagé à contribuer à la dépense pour une somme égale.

Église de Montjoie-en-Couserans (Ariège)

Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, propose à la Commission de prononcer le classement de la façade de l'église de Montjoie.

Adopté.

Église de Sézanne (Marne)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission avant de statuer sur la demande formée par la Municipalité de Sézanne en vue du classement de l'église Saint-Denis de cette localité, est d'avis qu'il y a lieu d'attendre des informations complémentaires.

Château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

Le ministre de la Guerre a demandé à l'administration des Beaux-arts si elle serait disposée à prononcer le classement du château de Lunéville, dont l'état nécessite des réparations importantes.

La Commission est d'avis que ce classement pourrait être prononcé à condition toutefois que le département de la Guerre contribuerait pour moitié à la dépense, le service des Monuments historiques prendrait alors à sa charge l'autre moitié de la dépense.

Église de La Romieu (Gers)

M. [Paul] Boeswillwald, rapporteur.

La Commission est d'avis qu'il y a lieu de prononcer le classement de l'église de La Romieu 80/15/017/95 Hôtel de ville de Cassel (Nord)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, approuve un devis de 2 950 Francs dressé par M. Danjoy en vue de la restauration de l'Hôtel de ville de Cassel, et alloue pour cette entreprise une somme de 1 111 Francs 97, .

Sainte-Chapelle de Riom (Puy-de-Dôme)

Le rapporteur, M. [Paul] Boeswillwald, est d'avis d'approuver un devis de 2 560 Francs 81 dressé par M. [Gabriel] Ruprich-Robert en vue de la restauration de la Sainte-Chapelle du Palais de Justice de Riom et d'allouer conditionnellement pour cette entreprise une somme de 1 280 Francs 40 en demandant au ministère de la Justice et prendre à sa charge le complément de la dépense.

Adopté.

Château de Maisons-Laffitte (Seine-et-Oise)

[ne figure pas dans l'ordre du jour]

M. l'Inspecteur général [Jean-Juste] Lisch fait connaître que le château de Maison va être mis en vente. Le directeur, sur l'avis de la Commission, le prie de vouloir bien entrer en négociation avec la Municipalité en vue d'une acquisition de l'immeuble par la Commune et l'État.

Église de Saint-Martin-Valmeroux (Cantal)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

M. l'architecte Chaine a dressé un devis de 19 791 Francs 90 en vue de la restauration de l'église de Saint-Martin-Valmeroux. En présence des faibles ressources dont disposent les administrations locales, la Commission est d'avis d'inviter l'architecte à réduire son devis.

Presbytère de La Trinité à Vendôme (Loir-et-Cher)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 7 029 Francs 62 dressé par M. [Paul] Boeswillwald 80/15/017/96 en vue de la restauration du presbytère de La Trinité à Vendôme et alloue pour cette entreprise une somme de 2 400 Francs, mais à la condition toutefois que le cadre sculpté du 18e siècle que la Fabrique projetait d'aliéner sera conservé dans la place qu'il occupe actuellement.

Château d'Harcourt à Chauvigny (Vienne)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission est d'avis d'allouer pour la restauration du château d'Harcourt à Chauvigny, une somme de 2 985 Francs qui, jointe à celle de 100 Francs votée par la Société des antiquaires de l'Ouest complète les ressources nécessaires pour assurer l'exécution des travaux projetés à cet édifice.

Chapelle du cimetière de Saint-Geniès (Dordogne)

Le rapporteur, M. [Jean-Juste] Lisch, propose d'allouer pour la restauration de la chapelle du cimetière de Saint-Geniès, une somme de 871 Francs 05. Cette somme permettra de parfaire le montant du devis de l'architecte évalué à 109 Francs 05.

Église de Cénac (Dordogne)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission approuve un nouveau projet dressé par M. Rapine en vue de la restauration de l'église de Cénac, projet qui offre l'avantage de rendre à la partie ancienne de l'édifice sa disposition primitive et dont la dépense ne sera pas supérieure à celle du projet

Église de Villedieu (Cantal)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 19 907 Francs 55 dressé par M. 80/15/017/97 Chaine en vue de la restauration de l'église de Villedieu et alloue, à titre conditionnel pour cette entreprise, une somme de 7 000 Francs.

Église de Gamaches (Somme)

M. [Jean-Juste] Lisch, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 101 086 Francs 87 dressé par M. Danjoy en vue de la restauration de l'église de Gamaches et alloue pour cette entreprise, à titre conditionnel, une subvention de 25 000 Francs, soit le quart de la dépense

Halles de Caylus (Tarn-et-Garonne)

Le rapporteur, M. [Jean-Juste] Lisch, propose à la Commission d'élever de 1 000 Francs la subvention primitivement allouée à la Ville de Caylus pour le déplacement et l'agrandissement de son marché.

Adopté.

Église de l'Île-d'Arz (Morbihan)

Ordre du jour seulement.

Moulin de Crémeur à Guérande (Loire-inférieure)

La Commission sur le rapport de M. l'Inspecteur général [Jean-Juste] Lisch est d'avis de prononcer le classement du moulin de Crémeur.

Église Notre-Dame à Montbrison (Loire)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, autorise l'exécution des travaux demandés par la Commune à l'église Notre-Dame de Montbrison.

Maison d'Ozé à Alençon (Orne)

M. Selmersheim, rapporteur.

Le Conseil municipal d'Alençon ayant voté la démolition de la Maison d'Ozé, le préfet de l'Orne a fait part de cette décision à l'administration en ajoutant qu'il considérait cette démolition comme regrettable.

La Commission en présence de l'intérêt qu'offre en effet ce monument estime que l'État 80/15/017/98 pourrait contribuer pour moitié à la restauration pour le cas où la Ville serait disposé à installer un musée dans l'édifice.

Ancien château d'Alençon (Orne)

La Commission sur l'avis du rapporteur, M. Selmersheim, approuve un devis de 7 441 Francs 61 dressé par M. Simil en vue de la restauration de l'ancien château d'Alençon, et alloue pour cette entreprise, à titre conditionnel, une somme de 1 819 Francs87, soit le tiers de la dépense.

Église Saint-Vincent à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

Le rapporteur, M. Selmersheim, propose à la Commission d'approuver un devis de 4 996 Francs 60 dressé par M. Sauvageot en vue de la restauration de l'église Saint-Vincent et d'allouer, à titre conditionnel, pour cette entreprise, une somme de 1 246 Francs 60.

Adopté.

Tombeau d'Ornano à Aubenas (Ardèche)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission estime qu'il y a lieu de refuser l'autorisation sollicitée par la Municipalité d'Aubenas de transférer les mausolées du duc d'Ornano, de la sacristie de l'église Saint-Laurent où il se trouve, dans le musée.

Église Saint-Pierre à Coutances (Manche)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission est d'avis qu'il y a lieu de reclasser l'église Saint-Pierre à Coutances déclassée en 1889 à la suite des travaux exécutés sans autorisation.

Église de Lagny (Seine-et-Marne)

Le rapporteur, M. Selmersheim, propose d'approuver un devis de 25 579 Francs 84 dressé par M. 80/15/017/99 Génuys, architecte, en vue de la restauration de l'église de Lagny et d'allouer conditionnellement pour cette entreprise, une somme de 6 994 Francs 96.

Adopté.

Église Saint-Maclou à Bar-sur-Aube (Aube)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve un devis supplémentaire de 6 692 Francs 45 dressé par M. Louzier en vue de l'église Saint-Maclou et alloue, à titre conditionnel, pour cette entreprise, une somme de 9 000 Francs.

Église Sainte-Gertrude à Maulévrier (Seine-Inférieure)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission approuve un devis de 1 765 Francs dressé par M. Lefort en vue de la restauration de l'église Sainte-Gertrude et alloue conditionnellement pour cette entreprise une subvention de 500 Francs.

Église de la Madeleine à Verneuil (Eure)

M. Selmersheim, rapporteur.

La Commission décide d'examiner sur place l'utilité des travaux projetés par M. Darcy, architecte désigné de la Commission, et de se rendre en conséquence à Verneuil le mardi 4 décembre. 80/15/017/103