1917
5 janvier 1917
Visite au Palais de Versailles (Seine-et-Oise)
Présidence de M. Paul Léon, chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Enlart, Génuys, Laloux, Louzier, Nénot, Pascal, Perdreau, Puthomme.
Assistaient également à la visite : MM. Nodet, Paquet, Ruprich-Robert, adjoints à l'Inspection générale, de Nolhac, conservateur du Palais de Versailles ; Chaussemiche et Danis, architectes. 80/15/23/175

La Commission s'est réunie au Palais de Versailles le 5 janvier 1917 à 9 heures 30 pour se rendre compte de l'intérêt des peintures décoratives récemment remises à jour au cours de travaux exécutés au rez-de-chaussée à l'angle de l'avant-corps et de l'aile du nord.

La salle où s'est produite cette découverte faisant partie des anciens appartements de Mme de Pompadour.

M. Laloux, en l'absence de M. Girault, donne à ce sujet quelques explications à la Commission qui se rend ensuite dans la salle 59 où M. l'architecte Chaussemiche donne lecture de son rapport.

La Commission apprécie l'intérêt des parties découvertes, la possibilité de leur restauration et l'utilité que présenterait leur aménagement, notamment par le rétablissement des circulations centrales, qui ont été postérieurement aveuglées et remplacées par des portes latérales, donnant accès à la salle contiguë. Ce rétablissement des dispositions primitives paraît d'autant plus désirable que la grille qui fermait la baie centrale a été retrouvée presque intacte, noyée dans les maçonneries rapportées.

En l'absence de M. l'Inspecteur général Girault chargé de présenter des conclusions sur cette affaire, la Commission croit devoir se borner à ces constatations de fait, et renvoie la discussion à sa prochaine séance qu'elle tiendra au sous-secrétariat des Beaux-arts.

La Commission se rend ensuite dans la vielle aile Louis XIII dont la restauration est demandée par quelques membres, notamment par M. Pascal. Le projet présenté à ce sujet par l'architecte s'élève à 1 100 000 Francs. Après un échange de vues, et conformément à l'avis de M. le président, la Commission remet également à une séance ultérieure la discussion de cette affaire qui ne présente pas d'urgence, la restauration de cette partie du Palais ne figurant pas au programme des travaux de 1917. 80/15/23/176

La Commission termine sa visite par l'examen de certaines salles du musée où l'on constate des traces d'humidité.

D'après les explications fournies par M. Laloux et M. Chaussemiche, cet inconvénient résulterait moins de l'état des plafonds vitrés que de l'insuffisance du chauffage, due aux difficultés des circonstances actuelles. Les vitrages seront néanmoins l'objet d'une révision.

La Commission se sépare à 11 heures. 80/15/23/177
2 février 1917
Présidence de M. Albert Dalimier, sous-secrétaire d'État. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Enlart, Génuys, Laloux, Lefèvre-Pontalis, Léon, Louzier, Mâle, Marcel, Marcou, André Michel, Moreau-Nélaton, Nénot, Nodet, Pascal, Perdreau, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet, et Ruprich-Robert, adjoints à l'Inspection générale. Membres excusés : MM. le préfet de la Seine et Girault.
Palais du Louvre et des Tuileries à Paris (Seine)

Après lecture du rapport de M. Nénot, Inspecteur général des Bâtiments civils, la Commission émet un avis favorable à l'ouverture d'un crédit de 225 000 Francs pour l'exécution en 1917 des travaux urgents concernant le Palais du Louvre et des Tuileries : nettoyage et peinture des salles du musée ; réfection des couvertures et des menuiseries et peintures extérieures.

Cathédrale de Reims (Marne) : enlèvement des statues

M. l'Inspecteur général Génuys donne lecture de son rapport.

M. le sous-secrétaire d'État rappelle que les statues de la façade occidentale ne sont pas exposées au tir direct des batteries allemandes, qu'elles sont comme celles du portail nord protégées contre les éclats d'obus par des revêtements de sacs de terre et qu'en fait elles n'ont subi aucun dommage au cours des nombreux bombardements qui ont eu lieu depuis l'incendie de septembre 1914. Y a-t-il lieu de les laisser en l'état ou bien convient-il de les enlever pour les transporter en lieu sûr ? Ce déplacement est-il possible 80/15/23/178 sans risques ? Entraînerait-il au contraire des chances de dommages pires que les dangers actuels ? La Commission a déjà manifesté son opinion à cet égard ; mais, la question se trouvant de nouveau posée par certains organes de la presse, l'administration a le devoir de demander à la Commission d'en délibérer de nouveau et d'en faire l'objet d'un avis définitif, fortement motivé.

La discussion est ouverte.

MM. Boeswillwald, Marcel, André Michel, Nélaton se déclarent, avec le rapporteur et M. Puthomme, opposés au transfert qui comporterait les plus graves difficultés tant au point de vue de la main d'oeuvre que de l'outillage nécessaires. Tous les présents s'associent à cette opinion.

M. le chef de division demande si l'idée du déplacement étant écartée il ne serait pas à propos d'envisager le renforcement des moyens de protection sur place, en recourant au besoin à l'emploi de la main d'oeuvre militaire.

M. le sous-secrétaire d'État objecte qu'un travail quelconque de protection, a fortiori de déplacement, sera certainement connu de l'ennemi, ne serait-ce que grâce à l'observation par avions. Les Allemands en prendront aussitôt prétexte pour bombarder le monument.

MM. Boeswillwald et Bonnier insistent sur les difficultés et les risques de la dépose ; on ne peut savoir exactement comment sont fixées les statues ; il faudrait peut-être même un procédé spécial de démontage pour chacune d'elles.

La Commission, d'accord avec M. le sous-secrétaire d'État, charge M. Génuys, rapporteur, de présenter un rapport très complet exposant les difficultés inhérentes à l'opération et d'après lequel l'administration préparera un projet d'avis qui sera discuté dans la prochaine séance.

M. Bernier demande la communication préalable au projet pour permettre à chaque membre de la Commission de l'étudier 80/15/23/179 avant discussion. Cette communication est décidée.

M. le chef de division demande également à la Commission de se préoccuper du musée archéologique et d'émettre une proposition de classement qui donnera à l'État le droit de faire transférer en lieu sûr un certain nombre de fragments. La Ville de Reims, propriétaire, s'est en effet jusqu'à ce jour refusée à faire ou laisser faire quoi que ce soit en ce sens.

La Commission émet cette proposition à l'unanimité.

Moulage de l'Ange et de la Reine de Seine [à Paris (Seine)]

M. Enlart, déclare que cette opération sur laquelle l'attention de la Commission a été également appelée, ne peut être convenablement exécutée que par les trois ouvriers spécialistes mouleurs attachés au Musée de sculpture comparée, et qui sont actuellement mobilisés ; il faudrait donc obtenir qu'ils fussent mis en sursis pour la durée du travail.

M. Enlart signale, en outre, les risques auxquels seraient exposées les statues si l'on entreprenait dès maintenant le moulage.

M. Michel propose que les statues à mouler soient démontées et mises à l'abri dès le premier dégel, sans attendre le printemps.

M. Enlart se réserve de préciser et de compléter ses propositions à la prochaine séance.

Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) : enlèvement des grilles

M. le sous-secrétaire d'État signale que la question posée pour les statues de la cathédrale de Reims ne s'étend aussi aux grilles de la place Stanislas à Nancy. L'enlèvement de cet ouvrage est-il possible et recommandable ? On a cru préférable de les laisser jusqu'ici sans protection et elles n'ont pas subi de dégâts appréciables. Une grille offre par elle-même peu de prise aux projectiles. En l'entourant de charpentes et de sacs de terre, ne créera-t-on pas des surfaces solidaires et par suite un obstacle résistant qui, en cas de choc direct d'un projectile, peut amener un renversement plus ou moins étendu ?

La Commission partage cette opinion, et d'accord avec M. 80/15/23/180 l'Inspecteur général Génuys, émet l'avis que les grilles de la Place Stanislas à Nancy soient laissées en leur état actuel, et qu'on se borne à diminuer la hauteur de l'ouvrage en déposant les lanternes et les parties des couronnements facilement démontables.

Palais de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Laloux, Inspecteur général des Bâtiments Civils, la Commission émet un avis favorable à l'ouverture d'un crédit de 50 000 Francs pour les travaux de restauration ci-après à effectuer en 1917 au Palais de Fontainebleau :

Continuation des travaux de curage du canal ; toiture de la salle du Jeu de Paume ; réfection du parquet de la galerie François Ier ; réfection, dans le jardin, aux canalisations pièces d'eau, berges et murs de douves.

Propositions de moulages pour le Musée de sculpture comparée à Paris (Seine)

La Commission, sur les propositions de M. Enlart, émet un vote favorable à l'ouverture d'un crédit de 5 000 Francs pour l'exécution de moulages concernant divers fragments de la cathédrale et du musée de Bourges (Cher), une sainte Marthe, le manteau de cheminée de Ligier Richier et de quelques oeuvres de l'Exposition des objets d'art mutilés par l'ennemi.

Église Saint-Séverin à Paris (Seine)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald et, sous la réserve émise par M. Lefèvre-Pontalis au sujet du dessin proposé, la Commission émet un avis favorable à l'exécution de travaux complémentaires pour la restauration du cloître de l'ancien charnier de l'église Saint-Séverin, nécessitant une dépense de 5 616, 66 Francs à la charge du budget des Monuments historiques. 80/15/23/181

Cathédrale de Marseille (Bouches-du-Rhône)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald tendant à l'exécution en plusieurs annuités d'un devis de 10 213 Francs 28 dressé par M. l'architecte Vaudoyer pour la protection du dôme du choeur et des transepts de la cathédrale de Marseille.

Entretien de la cathédrale et de l'ancienne La Major à Marseille (Bouches-du-Rhône)

La Commission, d'accord avec M. l'Inspecteur général Boeswillwald, est d'avis de limiter à 2 000 Francs pour 1917 le montant du crédit d'entretien de la cathédrale et de la Major à Marseille.

Ancien cellier de l'abbaye de Clairvaux à Dijon (Côte-d'Or)

La Commission émet un avis favorable au classement d'un bâtiment du XVe siècle accolé à l'ancien cellier de l'abbaye de Clairvaux, immeuble déjà classé.

Hôtellerie de Saint-Bruno à La Grande-Chartreuse (Isère)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, estime qu'il y a lieu d'inviter M. l'architecte Rome à présenter un nouveau projet pour l'agrandissement de l'hôtellerie Saint-Bruno à La Grande-Chartreuse, en s'inspirant des dispositions préconisées par M. Nodet (établissement de terrasse et suppression du grand pignon et des combles).

Maison de l'Eléphant à Montferrand (Puy-de-Dôme)

Après lecture du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald et les observations de M. Ruprich-Robert adjoint à l'Inspection générale, la Commission ajourne la question de la participation de l'État aux travaux de modification de cet immeuble, en raison des prétentions exagérées de la propriétaire. 80/15/23/182

Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, la Commission émet un avis favorable à l'exécution en deux annuités d'un devis de 37 032 Francs 03, ayant pour objet la restauration du Palais des Papes à Avignon ; la ville recevra une allocation de 24 032 Francs 03 répartie sur les exercices 1917 et 1918.

Maison à Montferrand (Puy-de-Dôme)

M. l'Inspecteur général Berr de Turique fait connaître que le propriétaire d'une maison 36 rue de la Rodade, à Montferrand, maison qui a fait l'objet d'une instance de classement partiel, refuse son consentement et se propose de vendre certaines parties décoratives de son immeuble (statue de Saint-Christophe et bas-relief décorant une coursière de l'escalier en tourelle). Le rapporteur estime que dans ces conditions il serait imprudent de poursuivre le classement d'office auquel le propriétaire répondrait par une action en indemnité.

M. Bernier, en reconnaissant la difficulté de cette situation, déclare ne pas se rallier entièrement aux vues du rapporteur ; il ne faut pas reculer devant un jugement.

M. le chef de division donne lecture de l'article 2 de la loi du 31 décembre 1913 dont l'application réserverait l'avenir en pareil cas.

Conformément à sa proposition, la Commission demande que les parties intéressantes de l'immeuble visé soient inscrites à l'inventaire prévu par cet article.

Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission après lecture du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys estime qu'il y a lieu de retourner à M. l'architecte Gout le projet qu'il a dressé pour la restauration de la salle du Gouvernement à l'abbaye du Mont-Saint-Michel en l'invitant à le modifier.

La Commission, sur la proposition de feu M. de Baudot, 80/15/23/183 avait autorisé la couverture de cette salle par un toit à pignon. Mais il paraît nécessaire de revenir sur cette résolution prise sans qu'on se fût suffisamment rendu compte de l'effet regrettable de ce pignon qui masque l'abside de la basilique. L'auteur du projet devrait en conséquence être invité à remplacer les dispositions prévues par une terrasse en ciment armé.

La Commission se prononce en ce sens.

Église Saint-Ayoul à Provins (Seine-et-Marne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à l'exécution d'un devis de 15 056 Francs 47 relatif à la restauration de l'église Saint-Ayoul à Provins.

L'État prendra seulement à sa charge 2 056 Francs 47, le surplus de la dépense devant être supportée par le curé au moyen de donations faites à l'église. 80/15/23/184

20 avril 1917
Présidence de M. Paul Léon, chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Cagnat, Enlart, Génuys, Girault, Gonse, Lefèvre-Pontalis, Louzier, Marcel, Marcou, Michel, Nénot, Nodet, Pascal, Perdreau, Perrault-Dabot.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet et Ruprich-Robert, adjoints à l'Inspection générale. Membre excusé : M. le préfet de la Seine.
Approbation de devis sur le rapport de M. Boeswillwald

La Commission adopte onze rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, concluant à l'approbation de devis ayant pour objet :

le 1er (10 275 Francs) la restauration de l'église de Franchesse (Allier), la Commune recevra une allocation conditionnelle de 8 500 Francs

le 2e (9 933 Francs 50), la consolidation des vitraux du choeur de l'église Saint-Just à Narbonne (Aude)

le 3e (1 653 Francs 30), la réfection de la couverture d'une chapelle absidale, côté sud, de l'ancienne église de Lamourguier à Narbonne (Aude), aujourd'hui musée

le 4e (3 425 Francs 35), la réfection partielle de la couverture et celle des abats sons du clocher nord de l'église de Caunes (Aude)

le 5e (7 934 Francs 85) : la protection de la couverture en pierre du musée d'antiquités d'Arles (Bouches-du-Rhône)

le 6e (12 800 Francs), 1er chapitre, la remise en état des couvertures et charpente de l'église 80/15/23/185 de Chabris (Indre), la Commune recevra une subvention de 10 000 Francs

le 7e : la réfection des vitraux des 5e et 6e chapelles des bas-côtés du choeur de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La dépense, qui s'élève à 6 364 Francs 22 sera supportée par la Ville et par le département au moyen des fonds votés sur leurs exercices 1915, 1916 et 1917

le 8e (4 183 Francs 50), la restauration des voûtes dans les sous-sols du Palais des Thermes et de l'Hôtel de Cluny à Paris (Seine)

le 9e (3 130 Francs 68), la restauration de la façade occidentale de la nef de l'église de Fosses (Seine-et-Oise), qui avait fait l'objet d'un premier devis de 11 814 Francs 13 approuvé le 1er juillet 1916

le 10e (14 347 Francs 62), la restauration de l'église d'Haravilliers (Seine-et-Oise) ; en attendant la réunion de ressources locales permettant l'exécution intégrale du devis, l'État prendra à sa charge le montant de la dépense du 1er chapitre (5 061 Francs 69) qui correspond à des travaux urgents.

Enfin est adopté un onzième rapport qui conclut à l'approbation du programme préparé par M. l'architecte Ballu pour l'année 1917, en vue des travaux d'entretien et de restauration des édifices classés de l'Algérie, et dont le montant s'élève à 137 000 Francs.

Chapiteaux de l'ancienne église de Cherves-Chatelars (Charente)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Marcou proposant le classement des chapiteaux sculptés provenant de l'ancienne église de Cherves-Châtelars (Charente). 80/15/23/186

Maison de Duguay-Trouin à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique, la Commission se prononce en faveur du classement partiel de la maison Duguay-Trouin à Saint-Malo, comprenant les portions appartenant à M. Sylvestre, savoir 3 caves, 2 boutiques, un rez-de-chaussée, une partie du sol de la maison, une partie de l'allée, l'escalier, le 2e et le 3e étage, les mansardes et les greniers.

Il sera autorisé, selon sa demande, une allocation de 1 000 Francs au propriétaire, à titre d'indemnité.

Place Nationale à Montauban (Tarn-et-Garonne)

d'accord avec M. l'Inspecteur général Berr de Turique, la Commission approuve le projet de convention entre l'administration des Beaux-arts et la municipalité de Montauban en vue de déterminer leurs contributions respectives aux dépenses d'entretien que doit nécessiter la conservation de l'ensemble des immeubles qui bordent la Place Nationale, à Montauban, et classés par arrêté du 5 mars 1917.

Ruines du prieuré de Saint-Gabriel (Calvados)

Sur la proposition de M. l'Inspecteur général Génuys, la Commission est d'avis que, avant de se prononcer sur le classement des restes du prieuré de Saint-Gabriel, il y a lieu de demander à M. l'architecte Ruprich-Robert un rapport et des documents complémentaires qui permettront de déterminer avec précision l'étendue du classement.

Château de Lasson (Calvados)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, la Commission émet un avis favorable au classement du château de Lasson, moins le bâtiment de dépendances compris dans le pavillon carré établi au sud-ouest de l'édifice. 80/15/23/187

Ancienne église de Villiers-sur-Port, commune de Huppain [Port-en-Bessin-Huppain (Calvados)]

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, à ce que soit classée, à titre de ruines, l'église de Villiers-sur-Port, Commune de Huppain.

Ancienne abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, la Commission émet un avis favorable à l'exécution, sous certaines réserves de détail, du projet établi par M. l'architecte Gout pour la restauration de l'ancienne Officialité, "Salle du Gouvernement", comprise dans l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche).

Église de Rembercourt-aux-Pots (Meuse)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à l'approbation d'un devis de 33 160 Francs 31 concernant la restauration de l'église de Rembercourt-aux-Pots bombardée et incendiée en septembre 1914.

Cathédrale de Meaux (Seine-et-Marne)

Le même avis est exprimé au sujet d'un devis de 164 158 Francs 77 ayant pour objet l'achèvement de la restauration de la grande tour nord de la cathédrale de Meaux. L'exécution de ces travaux sera répartie sur plusieurs exercices, et commencera par le chapitre 1er qui comporte les travaux les plus urgents.

Église de Barcy (Seine-et-Marne)

Est approuvée l'exécution d'un devis de 57 135 Francs 58 relatif à la restauration de l'église de Barcy (Seine-et-Marne), récemment classée. Le budget des Monuments historiques prendra à sa charge le quart de la dépense. 80/15/23/188

Église d'Augers-en-Brie (Seine-et-Marne) et de Champcenest (Seine-et-Marne)

La Commission émet un avis favorable au classement des églises d'Augers et de Champcenest et à l'exécution des devis de 46 766 Francs 95 et de 13 080 Francs 22 dressés pour la restauration de ces édifices.

Rejet de propositions de classement en Seine-et-Marne

La Commission rejette les propositions de classement relatives aux églises de Sancy-lès-Provins (Seine-et-Marne), de Douy-la-Ramé (Seine-et-Marne) et de Montceaux-lès-Provins (Seine-et-Marne), en émettant toutefois l'avis que l'architecte des Monuments historiques soit mis à la disposition des communes pour l'exécution des travaux que celles-ci jugeraient nécessaires.

Chapelle du lycée Corneille à Rouen (Seine-Inférieure)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 42 702 Francs 43 dressé pour la réfection de la couverture de la chapelle du lycée Corneille à Rouen.

La dépense sera répartie entre la Ville, le Conseil général, l'administration de l'Instruction publique et le service des Monuments historiques.

Église de Bougneau (Charente-Inférieure)

d'accord avec M. l'Inspecteur général Louzier, la Commission est d'avis qu'il y a lieu d'inviter M. l'architecte Ballu à remanier son projet concernant la consolidation de la travée du clocher de l'église de Bougneau.

Église de Bois (Charente-Inférieure)

Est approuvée l'exécution d'un devis de 2 821 Francs 23 par M. l'architecte Ballu pour la réfection de la couverture de l'église de Bois ; l'État prendra à sa charge 5 000 Francs dans la dépense. 80/15/23/189

Arènes de Cimiez (Alpes-Maritimes)

Conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet, la Commission émet un avis favorable au projet de convention relatif à l'isolement partiel des arènes de Cimiez et à l'exécution d'un devis de 7 051 Francs 26 en vue de sa réalisation. Sous réserve d'une modification de détail à signaler à l'architecte ordinaire des Monuments historiques.

Prieuré de Champdieu (Loire)

Sont adoptées les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet tendant à accorder à la Commune de Champdieu (Loire) une subvention de 2 500 Francs pour l'acquisition d'une partie du prieuré de Champdieu, la Commune devant prendre à sa charge les frais d'acquisition.

Église de Larrazet (Tarn-et-Garonne)

Est approuvée, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet, l'exécution du premier chapitre (11 808 Francs 77) d'un devis relatif à la restauration de l'église de Larrazet.

L'État prendra à sa charge 9 808 Francs 17, la Commune étant disposée à contribuer pour 2 000 francs.

Église de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)

d'accord avec Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, la Commission est d'avis de renvoyer à M. l'architecte Moreau, pour qu'il en réduise l'estimation de 13 494 Francs 65 à 5 806 Francs 43, le devis qu'il a dressé en vue de la restauration des toitures de l'église de Châtillon-sur-Chalaronne. 80/15/23/190

15 juin 1917
Présidence de M. Paul Léon, chef de la division des services d'Architecture. Membres présents MM Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Cagnat, Enlart, Génuys, Gonse, Haraucourt, Louzier, Marcel, Marcou, Michel, Nénot, Pascal, Perdreau, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet, Ruprich-Robert et Sallez, adjoints à l'Inspection générale. Membre excusé : M. le préfet de la Seine.
Grand-Théâtre de Bordeaux (Gironde) : réception du plafond

M. le président donne lecture d'une lettre de M. Lacombe, architecte du Grand-Théâtre de Bordeaux, qui demande que l'administration des Beaux-arts fasse connaître le nom de l'artiste peintre qu'elle délègue pour faire partie de la Commission chargée de statuer sur la réception du plafond aujourd'hui terminé de cet édifice.

La Commission propose la désignation de M. Cormon à l'agrément de M. le Sous-secrétaire d'État.

Union syndicale des architectes français

M. le président donne lecture d'une lettre de M. Chaine, président de l'Union syndicale des architectes français qui sollicite une subvention de l'État en vue de l'extension et du développement du Bulletin de la Société.

M. le président expose l'état de la question, montre l'utilité d'un bulletin qui ferait connaître l'oeuvre du service des Monuments historiques, rappelle qu'il avait 80/15/23/191 eu l'idée d'une publication du même genre qui a du reste reçu un commencement d'exécution. Il serait d'avis de nommer une sous-commission composée de quelques membres de la Commission qui se mettraient en rapport avec les architectes de l'Union syndicale. Le titre du bulletin serait changé.

M. Gonse n'est pas partisan de voter la subvention demandée par l'Union syndicale. Il estime qu'on pourrait attendre, pour statuer, la fin des hostilités.

M. Génuys est, au contraire, d'avis qu'on pourrait dès maintenant entrer en négociations avec l'Union syndicale et lui poser certaines conditions.

M. Louzier appuie la demande formée par M. Chaine.

M. Nénot demande pourquoi cette société bénéficierait seule d'une subvention, à l'exclusion des autres sociétés d'architectes.

Plusieurs membres expriment le voeu qu'une association composée des seuls architectes des Monuments historiques soit créée, elle aurait son bulletin.

Cette manière de voir est adoptée et il est entendu que M. le président verra M. l'architecte Chaine et lui fera part de l'avis de la Commission, tendant à la création d'une association des architectes des Monuments historiques qui publierait un bulletin.

Donjon de Menetou-Couture (Cher)

La Commission émet un avis favorable au classement d'office du château de Menetou-Couture.

Église de l'ancienne chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald tendant à l'approbation d'un devis de 14 159 Francs 62 relatif à la 80/15/23/192 réfection de la couverture de l'église de l'ancienne chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Ville de Toulouse (Haute-Garonne) : projet destiné à mettre la ville à l'abri des inondations.

M. l'Inspecteur général Boeswillwald donne lecture de son rapport sur un projet qui, destiné à mettre la ville de Toulouse à l'abri des inondations, aurait pour effet notamment la démolition du Pont Neuf et la disparition d'un quartier des plus pittoresques.

La Commission, conformément aux conclusions du rapport, émet un avis favorable au classement, au besoin d'office, du Pont-Neuf, d'autres solutions pouvant être adoptées pour préserver la ville de Toulouse des inondations.

Cathédrale de Nevers (Nièvre)

La Commission, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 10 070 Francs relatif à la restauration d'une fenêtre haute de la cathédrale de Nevers,

Le travail peut être ajourné sans danger pour la conservation du monument.

Églises classées de Paris (Seine) : crédit d'entretien

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, estime que l'État peut participer, jusqu'à concurrence de moitié, dans les dépenses d'entretien des églises classées de la ville de Paris, estimées pour l'exercice 1917 à 24 000 francs. Cette contribution de 12 000 Francs qui représente un maximum ne pouvant être dépassé, sera mise à la disposition de la Ville sur le vu des pièces constatant les dépenses faites.

La participation de l'État sera limitée à la moitié du montant des travaux d'entretien, lorsque ceux-ci n'atteindront pas 24 000 Francs. 80/15/23/193

Église Notre-Dame de Mantes (Seine-et-Oise)

La Commission est d'avis de limiter l'approbation du devis de 33 130 Francs dressé par M. l'architecte Darcy pour la réfection des couvertures de l'église Notre-Dame à Mantes, au 1er chapitre s'élevant à 19 600 Francs et ayant pour objet la réfection de la couverture des travées dont les toitures sont en contre bas des chemins de ronde.

Églises de Longpont (Seine-et-Oise) et de Saint-Martin à Étampes (Seine-et-Oise)

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, a émis un avis favorable à l'approbation de deux devis, l'un de 23 313 Francs 10 relatif à l'église de Longpont, l'autre de 26 783 Francs 99 concernant l'église Saint-Martin à Étampes.

Hôtellerie de Saint-Bruno à La Grande-Chartreuse (Isère)

M. l'Inspecteur général Boeswillwald donne lecture de son rapport sur le projet d'agrandissement de l'hôtellerie Saint-Bruno, à La Grande-Chartreuse, dressé par M. l'architecte Rome, qui, tout en prévoyant l'établissement d'une terrasse en ciment armé, suivant la demande qui lui en a été adressée, fait des réserves sur l'étanchéité de cette couverture, sur laquelle plusieurs mètres de neige resteront en permanence pendant tout l'hiver.

La Commission, après un échange d'observations entre plusieurs de ses membres, maintient son précédent avis en faveur d'une terrasse et prie M. l'Inspecteur général Boeswillwald d'inviter M. l'architecte Rome à étudier ce procédé de construction de façon que l'étanchéité soit assurée.

Église abbatiale de Saint-Denis (Seine) : réparations aux couvertures du bâtiment du calorifère

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 2 700 Francs dressé par 80/15/23/194 M. l'architecte Darcy pour réparation des couvertures du bâtiment de calorifère dépendant de l'église abbatiale de Saint-Denis et auquel des malfaiteurs, dans la nuit du 2 au 3 mai dernier, ont fait subir des dégradations. L'architecte du monument devra être invité à rechercher le moyen de clore la cour où est situé le calorifère de façon à empêcher le renouvellement de pareils faits.

Immeubles du Présidial à Saintes (Charente-Inférieure)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique tendant à faire accorder par l'État à la Ville de Saintes une subvention de moitié, soit 10 500 francs, pour permettre à cette dernière d'acquérir l'immeuble dit du Présidial, où serait installé le musée municipal de peinture.

Il est entendu, d'autre part, que tous les frais d'aménagement seront à la charge exclusive de la Ville.

Cathédrale de Soissons (Aisne)

M. l'Inspecteur général Génuys donne lecture de son rapport tendant à l'approbation d'un devis de 126 829 Francs 51 dressé par M. l'architecte Brunet en vue de la réparation de la partie antérieure de la cathédrale de Soissons, comprenant le choeur avec ses chapelles et ces transepts, comprenant le clocher avec ses chapelles et les transepts, et l'établissement d'une cloison de séparation dans la nef et les bas-côtés plus gravement atteints.

M. Haraucourt est d'avis que les travaux soient ajournés s'ils sont proposés uniquement en vue de l'exercice du culte.

M. Génuys répond que les travaux sont demandés dans l'intérêt de la conservation du monument.

La Commission émet un avis favorable à l'approbation du devis et prie M. l'Inspecteur général Génuys de prêter son concours à M. l'architecte Brunet en ce qui concerne la recherche des moyens d'exécution. 80/15/23/195

Église Saint-Sauveur à Caen (Calvados)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 15 107 Francs 62 relatif à la réparation des couvertures de l'église Saint-Sauveur à Caen.

Une importante partie de la dépense devra être prise à la charge des administrations locales.

Église Saint-Jean à Caen (Calvados)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, estime que le devis de 11 959 Francs 46 établi par M. l'architecte Ruprich-Robert pour la réparation des couvertures de l'abside et du choeur de l'église Saint-Jean, à Caen, devra être retourné à son auteur pour réduction et indication graphique complémentaire.

Tour Saint-Romain de la cathédrale de Rouen (Seine-Inférieure)
Église d'Écouis (Eure)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation de deux devis, l'un de 63 113 Francs 35 relatif à la restauration de la façade occidentale de la tour Saint-Romain de la cathédrale de Rouen, l'autre, de 2 225 Francs 25 Francs concernant l'achèvement de la réparation de la façade occidentale de la nef de l'église d'Écouis.

Église Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres à Soulac (Gironde) (projet d'assainissement)

M. l'Inspecteur général Louzier donne lecture de son rapport sur le nouveau projet établi par M. l'architecte Rapine et s'élevant à 81 982 Francs 04, en vue de remédier à l'envahissement de l'église Notre-Dame de la Fin des Terres par des infiltrations d'eau souterraine.

La Commission, après un résumé de l'affaire par M. le président et un échange de vues entre plusieurs membres de l'assemblée, considérant, d'une part, les difficultés 80/15/23/196 d'exécution de la pose d'une canalisation étanche dans un terrain de sable fin aquifère, l'importance de la dépense qui peut dépasser les prévisions, l'incertitude de l'efficacité des travaux, observant, d'autre part, que la conservation de l'édifice n'est pas en cause, a émis l'avis que, dans ces conditions, il n'y avait pas lieu pour l'administration de faire exécuter le projet présenté.

Église de Vézelay (Yonne) : proposition de cession de la propriété de l'édifice à l'État.

M. Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, donne lecture de son rapport sur une proposition de cession à l'État par la Commune de Vézelay de la propriété de l'église de La Madeleine.

La Commission, conformément aux conclusions du rapport, estime qu'il y a lieu d'accepter cette offre et de faire les démarches nécessaires pour la réalisation de ce transfert de propriété.

Ancien dortoir des Bénédictins à Dijon (Côte-d'Or)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, estime qu'il y a lieu de scinder en deux parties l'exécution du devis s'élevant à 131 698 Francs 47 et dressé par M. l'architecte Deneux, en vue de la restauration de la couverture et de l'aménagement de l'ancien dortoir des Bénédictins à Dijon.

La première partie, qui serait à entreprendre immédiatement et que l'État prendrait entièrement à sa charge, comprendrait la charpente, la couverture, la consolidation et l'achèvement des murs extérieurs d'où résulterait une dépense évaluée à 60 000 Francs environ.

La réalisation de la seconde partie du programme qui paraît devoir monter approximativement à 71 000 Francs 80/15/23/197 et comporterait la consolidation des voûtes et des piles, la réparation des châssis de croisées, les dallages, carrelages, etc… serait subordonnée à une très large contribution de la Ville, qui désire installer au 1er étage son musée d'histoire naturelle.

Château de Kerjean à Saint-Vougay (Finistère)

La Commission a émis un avis favorable en principe, à l'attention du château de Kerjean, à la Société des Amis de Kerjean, qui se proposerait d'y installer un musée des antiquités de la Province de Léon. En ce qui concerne le devis de 30 722 Francs 42 établi par M. l'architecte Marcel pour la remise en état de l'extérieur et de l'intérieur du château, la Commission a été d'avis qu'il n'y avait pas lieu de prévoir, pour le moment, une opération aussi étendue.

Elle a estimé qu'il suffisait, quant à présent, d'aménager quelques pièces de l'aile Nord-Ouest, de débroussailler les douves et le jardin et de clôturer les baies de la chapelle, ce qui réduirait la dépense actuelle à 8 ou 10 000 Francs.

Église de Taron (Basses-Pyrénées) : proposition de classement

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, est d'avis de ne classer de l'église de Taron que la chapelle du XIIe siècle, servant de sacristie. 80/15/23/198

20 juillet 1917
Présidence de M. Paul Léon, chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Enlart, Génuys, Gonse, Haraucourt, Louzier, Marcel, Marcou, Nodet, Pascal, Perdreau, Perrault-Dabot, Puthomme.
Assistaient également à la séance : M. Paquet, adjoint à l'Inspection générale. Membres excusés : M. le préfet de la Seine, MM. Ruprich-Robert et Nodet.
[Dispenses d'adjudication]

M. le président fait connaître que des dispenses d'adjudication sont demandées

par M. l'architecte Ventre pour les travaux de l'église de Beauzée-sur-Aire (Meuse)

par M. l'architecte Gobert pour les travaux du transept sud de la cathédrale de Tours (Indre-et-Loire)

par M. l'architecte Chaine pour l'exécution des devis relatifs à la chapelle du lycée Corneille à Rouen (Seine-Inférieure) et à la cathédrale de cette ville (Tour Saint-Romain)

par M. l'architecte Brunet pour la restauration de la cathédrale de Soissons (Aisne).

La Commission émet un avis favorable aux autorisations sollicitées.

Nomination d'architectes ordinaires

M. le président fait savoir que M. Romestin, architecte ordinaire des Monuments historiques des arrondissements de Toulouse (Haute-Garonne), Villefranche (Haute-Garonne) et Muret (Haute-Garonne) est démissionnaire.

M. Potdevin, architecte en chef, propose que M. Lacassin, architecte chargé de l'entretien de la cathédrale de Toulouse soit nommé architecte ordinaire des Monuments historiques de cet arrondissement.

M. Salles, architecte ordinaire pour l'arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), serait 80/15/23/199 chargé, en outre, de l'entretien des édifices classés des arrondissements de Villefranche et Muret.

La Commission adopte ces propositions.

Nomination d'architectes de cathédrales

M. le président fait connaître le récent décès de M. Vaudoyer, architecte de la cathédrale de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de l'église de La Major.

M. le président propose de charger de la conservation de ces deux édifices, M. l'architecte Véran déjà chargé, à titre provisoire, des travaux aux autres monuments classés du département des Bouches-du-Rhône.

La Commission se range à cet avis.

M. le président rappelle que M. Laborde est architecte des cathédrales de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de Verdun (Meuse). Cette dernière a beaucoup souffert des opérations de guerre. Vu l'âge de M. Laborde, il estime qu'il y aurait intérêt, pour le monument à en confier la restauration à M. Ventre, architecte des Monuments historiques du département de la Meuse. M. Laborde restera architecte de la cathédrale de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

La Commission est unanime à partager cette manière de voir.

Église de Souvigny (Allier)

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation du 1er chapitre s'élevant à 5 635 Francs, du devis de 13 850 Francs, établi par M. l'architecte Darcy, pour la réparation des dégâts causés pat la foudre à l'église de Souvigny.

Église de Villeneuve-lès-Avignon (Gard) ; cathédrale de Montpellier (Hérault)

[La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation]

des trois premiers chapitres du devis en quatre chapitres de M. Sallez, qui se monte à 16 486 Francs 17 et a pour objet la reprise des piliers de la nef et des réparations au clocher de l'église de Villeneuve-lès-Avignon ; 80/15/23/200

d'un devis de 8 979 Francs 25, concernant la dépose des fleurons des contreforts et des pinacles du choeur de la cathédrale de Montpellier.

Ancien Hôtel de ville d'Orléans (Loiret) : Tour du musée de peinture

La Commission estime qu'il y a lieu de se borner, quant à présent, en raison de la situation financière actuelle de la Ville d'Orléans, à la dépose de la partie de la tourelle de l'ancien Hôtel de ville (tour du musée de peinture), qui dépasse la hauteur de la terrasse.

Église d'Auvers (Seine-et-Oise)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, approuve l'exécution d'un devis de 5 683 Francs 80 relatif à la restauration de deux arcs-boutants et de la toiture d'une absidiole de l'église d'Auvers.

Vieille porte du XVIe siècle à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

La Commission émet un avis favorable au classement de la porte du XVIe siècle d'une maison située 2 rue des Grands Jours, à Clermont-Ferrand.

Église des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)

La Commission estime qu'il y a lieu d'approuver un devis de 6 552 Francs 73, concernant diverses réparations à exécuter à l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Hôtellerie Saint-Bruno à La Grande-Chartreuse (Isère)

La Commission, d'accord avec M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation du dernier projet, présenté par M. l'architecte Rome, en vue de l'agrandissement de l'hôtellerie Saint-Bruno, à La Grande-Chartreuse. 80/15/23/201

Cathédrale de Viviers (Ardèche) (tapisseries)

La Commission approuve les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Marcou, tendant à l'exécution des travaux prévus à un devis de 4 616 Francs 48, en vue de l'aménagement, dans la cathédrale de Viviers, de tapisseries réparées à la Manufacture des Gobelins.

Cathédrale, bibliothèque capitulaire et Musée de Bayeux (Calvados)

La Commission émet un avis favorable à la répartition proposée par M. l'Inspecteur général Marcou de la collection lapidaire sise au rez-de-chaussée de l'ancienne bibliothèque capitulaire de Bayeux entre la cathédrale, la bibliothèque capitulaire et le musée de la ville.

M. l'architecte Darcy sera invité à établir une évaluation de la dépense qui résultera du déplacement, du transport et de l'aménagement des objets.

Château de Menetou-Couture (Cher)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique, émet, à l'unanimité, un avis favorable à l'octroi d'une somme de 2 500 Francs au propriétaire du château de Menetou-Couture, pour l'indemniser du préjudice que lui cause le classement d'office de son donjon.

Église de Breuil à Mézidon (Calvados)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, est d'avis d'ajourner l'exécution du devis de 7 657 Francs 87 relatif à la restauration des voûtes de l'église du Breuil à Mézidon et de demander à M. l'architecte Ruprich-Robert des dessins de l'état actuel de l'édifice et de l'état après restauration. 80/15/23/202

Chapelle de l'église Saint-Manvieu-Norrey (Calvados)

La Commission estime, avec M. l'Inspecteur général Génuys, qu'il y a lieu de poursuivre devant le Conseil d'État le classement de la chapelle de l'église Saint-Manvieu, auquel la Commune refuse son consentement.

Église de Soumont-Saint-Quentin (Calvados)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 6 357 Francs 12 relatif à diverses réparations à faire à l'église de Soumont-Saint-Quentin.

Église de Mondeville (Calvados)

d'un devis de 1 512 Francs 35 concernant la restauration d'un enfeu à l'église de Mondeville.

Église des Deux-Jumeaux (Calvados)

d'un devis de 1 560 Francs 90 ayant pour objet une réfection de chéneau à l'église des Deux-Jumeaux.

Église Saint-Taurin à Évreux (Eure)

d'un devis de 8 552 Francs 51 établi en vue de remettre en état partie des couvertures de l'église Saint-Taurin à Évreux. Un tuyau de fumée en tôle qui s'élève contre le pignon de la sacristie devra disparaître.

Église d'Esquerdes (Pas-de-Calais)

d'un devis de 9 946 Francs 23 comprenant la réfection de la couverture de l'église d'Esquerdes une participation de 2 000 Francs devra être demandée à la Commune.

Cathédrale d'Amiens (Somme)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, émet un avis favorable à l'approbation d'une dépense s'élevant à 2 773 Francs 28 et résultant de l'installation provisoire faite d'urgence d'une pompe avec moteur destinée à assurer l'alimentation en eau des combles de la cathédrale d'Amiens.

Église d'Harfleur (Seine-Inférieure)

Vu l'insuffisance de l'indemnité allouée à la Ville d'Harfleur pour les dégâts causés à son église, indemnité dont le montant a été fixée par 80/15/23/203 la Commission belge d'évaluation, la Commission estime qu'il y a lieu de se borner pour le moment aux réparations les plus urgentes dans la limite de cette indemnité.

M. l'architecte Chaine devra faire en ce sens un extrait du devis général de son prédécesseur M. Lefort. Des négociations seront engagées avec la Ville pour les conditions d'exécution du surplus de ce devis.

Église de Raix (Charente)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier tendant à approuver sous réserve d'une modification de détail, un devis de 7 773 Francs 56 relatif à des travaux de consolidation à exécuter à l'église de Raix.

Elle émet en même temps l'avis que M. l'architecte Ballu soit proposé [sic], dispensé d'adjudication, conformément à sa demande.

Église d'Airvault (Deux-Sèvres)

La Commission estime qu'il y a lieu d'approuver le devis rectifié s'élevant à 4 312 Francs 39 et établi par M. l'architecte Devérin en vue des réparations à exécuter au narthex, à l'abside et au clocher de l'église d'Airvault.

Église de Saint-Marc-la-Lande (Deux-Sèvres)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 11 480 Francs 46 relatif à des travaux à exécuter à la façade latérale sud de l'église de Saint-Marc-la-Lande.

Cette restauration ne sera entreprise qu'après la cessation des hostilités.

Église de Bressuire (Deux-Sèvres)

La Commission est d'avis qu'il y a lieu d'approuver l'exécution des travaux prévus à un devis de M. l'architecte Devérin, s'élevant à 4 074 Francs 57 et ayant pour objet des réparations de couverture à l'église de Bressuire. 80/15/23/204

Ancienne enceinte de Sentein (Ariège)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Nodet, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 3 188 Francs 85 concernant la consolidation d'une tour de l'ancienne enceinte de Sentein.

Église Saint-Martin à Argentan (Orne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'architecte Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, tendant à l'approbation ferme du 1er chapitre s'élevant à 600 Francs d'un devis relatif à l'église Saint-Martin, à Argentan, 1er chapitre, ayant pour objet la réouverture en plomb du chéneau de la nef. Les travaux du 2e chapitre 12 200 Francs, réfection d'une fenêtre du bas-côté nord du choeur ne devront être exécutés que si les participations locales contribuent à la dépense jusqu'à concurrence de moitié.

Église de Trégastel (Côtes-du-Nord)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'architecte Paquet, adjoint à l'Inspection générale, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 4 596 Francs 70 concernant la réparation du versant nord de la toiture de la nef de l'église de Trégastel.

Calvaire de Saint-Quay (Côtes-du-Nord)

La Commission est d'avis qu'il y a lieu de classer une croix de chemin dit Calvaire de Saint-Quay.

Maison rue Kéréon à Quimper (Finistère)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, émet un avis défavorable au classement d'une maison sise à Quimper, à l'angle de la rue Kéréon et de la rue des Boucheries. 80/15/23/205

Église de Restigné (Indre-et-Loire)

La Commission estime qu'il y a lieu d'approuver un devis de 7 228 Francs 03 ayant pour objet la démolition des restes d'une voûte de l'église de Restigné et son remplacement par un plafond en bois cintré, analogue à celui de la nef.

Château de Benais (Indre-et-Loire)

La Commission n'est pas d'avis qu'il y ait lieu de proposer le classement du château de Benais.

Église Saint-Vincent à Blois (Loir-et-Cher)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'église Saint-Vincent à Blois.

Château de Haute-Fontaine (Loire-inférieure)

La Commission estime, conformément aux conclusions du rapport de M. Paquet, que M. l'architecte Devérin doit être invité à comprendre tout d'abord dans son devis, relatif au château de Haute-Fontaine, les réparations à exécuter aux couvertures. Viendra ensuite la réparation du tour des lucarnes qui pourront, au besoin, être étayées ou même murées.

Château d'Angers (Maine-et-Loire)

La Commission est d'avis d'approuver un devis de 2 554 Francs 20 présenté, pour régularisation, par M. l'architecte Hardion, qui a dû faire exécuter d'urgence, le rejointoiement d'une partie du mur de soutènement du château d'Angers.

Église Saint-Pierre à Saumur (Maine-et-Loire)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation, sous réserve d'une erreur de calcul à faire rectifier par l'architecte, d'un devis relatif à la réparation de la façade de l'église Saint-Pierre de Saumur. 80/15/23/206

Église de Nantilly à Saumur (Maine-et-Loire)

d'un devis de 6 050 Francs ayant pour objet la réfection de la couverture du transept de l'église de Nantilly à Saumur.

Château de Durtal (Maine-et-Loire)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Paquet, adjoint à l'Inspection générale, tendant à renvoyer à M. l'architecte Hardion son devis de 4 736 Francs 61 relatif au château de Durtal, en vue de la rectification d'erreurs de calcul et du remplacement d'une gouttière de cuivre par une gouttière de zinc.

Église de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 10 132 Francs 12, dressé en vue de la restauration des toitures des chapelles formant le bas-côté de la nef de l'église de Montreuil Bellay, récemment endommagées par un cyclone de grêle.

Église de Blaison (Maine-et-Loire)

La Commission estime qu'il y aura lieu d'approuver le devis de 6 209 Francs 11 présenté par M. l'architecte Hardion pour la réfection de la couverture du clocher de l'église de Blaison, après qu'il aura été modifié, suivant les conclusions du rapport de M. Paquet adjoint à l'Inspection générale, par la suppression des travaux prévus pour la réparation d'une partie de tortine neuve.

Église de l'Île-d'Arz (Morbihan)

La Commission est d'avis que M. l'architecte Marcel doit être invité à reviser son devis de 9 066 Francs 76, (réparation de la couverture de l'église de l'Île-d'Arz) dans le sens des observations formulées par M. Paquet dans son rapport et comportant des ajournements et des réductions. 80/15/23/207

Théâtre de Jublains et camp de Rubricaire (Mayenne)

La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. Paquet, adjoint à l'Inspection générale, propose le classement des restes du Théâtre antique de Jublains et du camp gallo-romain dit de Rubricaire.

Église Saint-Sulpice de Fougères (Ille-et-Vilaine)

La Commission estime qu'il y a lieu d'autoriser M. l'architecte Mâlençon à substituer, aux frais des donateurs, dans l'église Saint-Sulpice de Fougères, quatre verrières peintes, aux simples mises en plomb qui devaient être exécutées suivant devis approuvé en 1913.

La Commission admet la présence de trois soldats en tenue actuelle dans la composition du vitrail tirée de l'histoire de la vie de Jeanne d'Arc.

M. Boeswillwald remarque que la bordure n'est pas à l'échelle des figures.

M. Enlart observe que l'armure de Jeanne d'Arc ne correspond pas à l'époque et demande une modification.

La Commission le prie de s'entendre à ce sujet avec M. l'architecte Mâlençon.

Voie romaine de Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 5 971 Francs 67 relatif à la réparation du mur de soutènement de la voie romaine classée de Dingy-Saint-Clair.

Elle estime, d'autre part, avec M. Sallez, adjoint à l'Inspection générale, que M. Moreau, architecte, devra être invité à faire une proposition de limitation de classement, précisant les parties romaines, dont la conservation présente de l'intérêt. 80/15/23/208

Dessins de M. Chaussepied, architecte ordinaire des Monuments historiques des arrondissements de Quimper, Quimperlé et Châteaulin (Finistère)

La Commission estime que les relevés de M. l'architecte Chaussepied peuvent être acquis, une moitié, cette année, au prix de 1 500 Francs et, l'autre moitié, l'année prochaine, ou, selon les disponibilités, à la fin de la présente année, pour le même prix. M. Chaussepied recevrait ainsi en deux fois pour l'ensemble de ses dessins, un prix global de 3 000 Francs. 80/15/23/209

19 octobre 1917
Présidence de M. Paul Léon, chef de la division des services d'Architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Enlart, Génuys, Gonse, Haraucourt, Hébrard de Villeneuve, Louzier, Marcel, Michel, Marcou, Nodet, Pascal, Perdreau, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet, Ruprich-Robert, Sallez, adjoints à l'Inspection générale.
Achat des modèles de charpente d'Henri Deneux

M. le président fait connaître que M. l'architecte Deneux demande à soumettre à la Commission, en vue de leur acquisition par l'administration, une nouvelle série de modèles de charpente de certains édifices classés.

M. le président propose que l'on commence la séance par cet examen et que M. Deneux soit admis à présenter à l'assemblée les modèles exécutés. Cette proposition est adoptée.

M. Deneux énumère les dispositions qui différencient les charpentes reproduites de divers monuments des XIIe, XIIIe, XIVe, XVIe, XVIIIe siècles.

La Commission remercie M. Deneux de ses explications et émet, à l'unanimité, un avis favorable à l'acquisition de cette nouvelle série de modèles qui accroîtra heureusement la collection en voie de formation du Musée de sculpture comparée.

M. le président, fait observer l'intérêt de cette collection pour l'enseignement, lors de la reprise du cours 80/15/23/210 d'architecture au Trocadéro. Il ajoute que, pour le prix des modèles, l'administration s'entendra avec M. Deneux ; répondant à une demande de M. Haraucourt, il fait savoir que M. Deneux se propose de rédiger un ouvrage sur l'histoire de l'architecture au point de vue des charpentes.

La Commission commence l'examen des affaires inscrites à l'ordre du jour.
Hôtel Cujas à Bourges (Cher)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, tendant à l'approbation du 1er chapitre du devis de 83 847 Francs 99, dressé par M. l'architecte Roy et concernant la restauration de l'Hôtel Cujas, à Bourges (Musée du Berry), des aménagements au musée et la réédification, dans le jardin public attenant, de la façade de l'ancien Hôtel de Varye ; le 1er chapitre s'élevant à 16 445 Francs 77 a pour objet la réfection des toitures des deux pavillons à droite et à gauche de la cour d'entrée.

Palais Jacques Coeur à Bourges (Cher)

La Commission émet un avis favorable à la suppression de l'horloge installée dans le comble au-dessus de la chapelle du Palais de Jacques Coeur à Bourges et des cadrans appliqués aux lucarnes de ce comble sur la rue des arènes et sur la cour intérieure.

[Approbation de devis sur rapport de M. Boeswillwald]

La Commission estime, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, qu'il y a lieu d'approuver un devis de 19 411 Francs 11 dressé par M. l'architecte Roy pour la restauration du clocher de l'église de Massay (Cher).

Un devis de 11 844 Francs 02 relatif à des travaux divers à exécuter à l'église Saint-Nazaire à Béziers (Hérault). 80/15/23/211

Un devis de 48 893 Francs 45 concernant la restauration de la partie supérieure de la façade circulaire et des contreforts de la coupole de la chapelle du Val-de-Grâce à Paris (Seine).

Un devis de 7 535 Francs 75 ayant pour objet la réfection des peintures des portes extérieures de la cathédrale de Paris (Seine).

Un devis de 7 500 Francs en vue de la restauration de deux fenêtres de la galerie de l'église collégiale de Mantes (Seine-et-Oise).

Un devis de 10 831 Francs 70 relatif à la réparation de la façade principale et de la façade latérale sud de l'église de Gonesse (Seine-et-Oise).

Cathédrale d'Évreux (Eure) : dégagement, Immeuble Bélissent

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Berr de Turique, estime qu'il n'y a pas lieu pour l'État, dans les circonstances actuelles, d'acquérir, en vue du dégagement de la cathédrale d'Évreux, l'immeuble Bélissent, contigu à ce monument.

Maison de la Licorne au Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission, adoptant les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Berr de Turique, émet un avis favorable aux classements, au besoin d'office, de la maison de la Licorne, de la maison Lochet, situées, toutes deux, au Mont-Saint-Michel.

[Approbation des conclusions des rapports de M. Génuys]

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Génuys, émet un avis favorable :

1° au classement de la grille de la grande porte de la Préfecture de Tours (Indre-et-Loire). 80/15/23/212

2° A l'approbation des devis suivants :

devis de 27 219 Francs 36, relatif à la dépose des vitraux de la cathédrale de Reims (Marne) et à leur mise en lieu sûr

devis de 11 245 Francs 55, relatif à la même opération en ce qui concerne les vitraux de la cathédrale de Châlons-sur-Marne (Marne)

devis de 3 446 Francs 45 ayant le même objet en vue du sauvetage des vitraux anciens de l'église Notre-Dame à Châlons-sur-Marne (Marne)

devis de 5 001 Francs 95, à l'effet de préserver les vitraux de l'église Saint-Alpin à Châlons-sur-Marne (Marne).

devis de 2 204 Francs 37, concernant également la dépose des vitraux de l'église Notre-Dame à Épernay (Marne)

devis complémentaire de 30 533 Francs 34 relatif à la restauration de l'église de Huiron (Marne)

devis complémentaire de 23 687 Francs 22 pour la restauration de l'église de Heitz-le-Maurupt (Marne)

devis complémentaire de 23 530, 90 Francs en vue de la reconstruction des parties supérieures des murs de l'église de Marson (Marne).

devis complémentaire de 31 247 Francs 79 comprenant la réfection des parties supérieures des murs et la consolidation du clocher de l'église de Sommesous (Marne)

devis complémentaire de 32 328 Francs 16 relatif à des reprises et consolidations des murs et à la réfection des voûtes de l'église de Beauzée-sur-Aire (Meuse)(122)

devis complémentaire de 12 722 Francs 79 pour réfection de murs et de voûtes de l'église de Nettancourt (Meuse)(123) ; 80/15/23/213

devis complémentaire de 25 614 Francs 67 pour réparer les dégâts commis par un ouragan à l'église Saint-Étienne à Beauvais (Oise).

Société des Amis du Mont-Saint-Michel (Manche) : (Reconnaissance d'utilité publique)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à la prise en considération de la demande de reconnaissance d'utilité publique formée par la Société des Amis du Mont-Saint-Michel.

Monuments classés de Provins (Seine-et-Marne)

La Commission approuvant les conclusions des rapports de M. l'Inspecteur général Génuys estime qu'il y a lieu d'approuver les devis énumérés ci-dessous, relatifs aux monuments classés de Provins en vue de réparer les dégâts occasionnés par un violent ouragan accompagné de grêle.

Église Saint-Ayoul à Provins : devis de 7 949 Francs 35

Église Saint-Quiriace à Provins : devis de 18 672 Francs 74

La Grange aux Dîmes à Provins : devis de 3 487 Francs 45

Donjon de la Tour de César à Provins : devis de 7 812 Francs 77.

Cathédrale d'Amiens (Somme)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 25 979 Francs 66 relatif à la construction d'un réservoir et à l'installation d'une auto-pompe pour le service d'incendie de la cathédrale d'Amiens.

Église de Bougneau (Charente-Inférieure)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, relatif à la consolidation de la travée du clocher de l'église de Bougneau, a émis l'avis qu'il y avait lieu de demander à M. l'architecte Ballu un nouveau devis réduit à l'établissement de trois arcs de décharge superposés et à la reconstruction des assises en tas de charge indiquées dans le croquis joint au projet. 80/15/23/214

Église de Champdeniers (Deux-Sèvres)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 10 944 Francs 40 relatif à des travaux à exécuter dans diverses parties de l'église de Champdeniers.

Église de Soudan (Deux-Sèvres)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'église de Soudan.

Église d'Ambronay (Ain)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, tendant à l'approbation d'un devis de 3 485 Francs 12, relatif à la réparation des dégâts causés par la foudre à la toiture du clocher de l'église d'Ambronay.

Église Notre-Dame-de-la-Couture au Mans (Sarthe)

La Commission, d'accord avec M. Ruprich-Robert, architecte adjoint à l'Inspection générale a estimé qu'il y avait lieu de demander à M. l'architecte Lafillée un extrait de son devis de 48 903, 65 francs, ne comprenant que les travaux les plus urgents à exécuter à la couverture de l'église Notre-Dame-de-la-Couture au Mans.

Château de Laval (Mayenne)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'architecte Ruprich-Robert, adjoint à l'Inspection générale, au sujet du devis de 177 729 Francs 11 dressé par M. Vincent, pour la restauration du château de Laval, estime qu'il n'y a lieu, pour le moment, que d'autoriser l'exécution du paragraphe 4 du chapitre 1er s'élevant à 11 856 Francs 61 et concernant les travaux de couverture et de plomberie.

[Approbation de travaux sur rapport de M. Paquet]

La Commission, conformément aux conclusions des rapports de M. Paquet, architecte adjoint à l'Inspection générale, émet un avis favorable à l'approbation des devis suivants : 80/15/23/215

Donjon du Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine) : devis de 6 990 Francs 72 relatif à des travaux de bachage et de recouverture du donjon du Grand-Fougeray.

Église de Rosporden (Finistère) : devis de 2 861 Francs 65 concernant la réparation de la toiture du choeur de l'église de Rosporden.

Chapelle du Perguet à Bénodet (Finistère) : devis de 6 870 Francs 30 ayant pour objet la réfection de la couverture et la clôture des baies de la chapelle du Perguet en Benodet.

Église Notre-Dame-des-Ardilliers à Saumur (Maine-et-Loire) : Devis de 15 656 Francs 30 en vue de la couverture des quatre chapelles et des trois frontons de la partie inférieure de l'église Notre-Dame-des-Ardilliers à Saumur.

Hôtel de ville de Saumur (Maine-et-Loire) : devis de 4 180 Francs 60 dressé pour la réparation du campanile de l'Hôtel de ville de Saumur.

Château de Saumur (Maine-et-Loire) : devis de 8 937 Francs 28 pour achever la mise hors d'eau de l'aile est d'un pavillon du château de Saumur.

Chapelle Saint-Fiacre au Faouët (Morbihan) : devis de 4 926 Francs 06 établi en vue de la mise en place de cinq verrières restaurées de la chapelle Saint-Fiacre au Faouët.

Église Sainte-Croix à Quimperlé (Finistère) : La Commission, adoptant les conclusions du rapport de M. Paquet au sujet de propositions relatives à l'église Sainte-Croix à Quimperlé, estime qu'il y a lieu de demander à l'architecte un nouveau devis ne comprenant que les travaux de réfection de la toiture située vers le petit campanile. Les chenaux et les tuyaux de descente ne seraient pas refaits, de façon à rendre à cette partie de l'édifice son aspect primitif. 80/15/23/216

Église Saint-Pierre à Luxeuil (Haute-Saône)

La Commission émet l'avis que l'architecte soit invité à modifier son devis de 10 178 Francs 34 qui prévoit, pour la restauration des murs d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Luxeuil, le remplacement du grès par de la pierre de Saint-Maximin. L'architecte devra être prié également de rechercher si la désagrégation de la pierre n'est pas provoquée par une cause autre que le voisinage des arbres de la promenade.

Cathédrale d'Annecy (Savoie)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 2 577 Francs 13 relatif à la réfection des water-closets de la cathédrale d'Annecy.

Restes de La Belle-Croix à Villeneuve-lès-Avignon (Gard)

La Commission émet un avis favorable à l'ouverture immédiate d'une instance de classement au sujet des restes de La Belle-Croix à Villeneuve-lès-Avignon, menacés de destruction.

Vieille Maison des Chevaliers à Viviers (Ardèche)

La Commission est d'avis que l'État prenne à sa charge les frais de démolition d'un immeuble acquis à cette fin par la Ville de Viviers en vue du dégagement de la maison classée dite des Chevaliers. Ces frais font l'objet d'un devis de 2 604 Francs 50. 80/15/23/217

21 décembre 1917
Présidence de M. Paul Léon, chef de la division des services d'architecture. Membres présents : MM. Bernier, Berr de Turique, Boeswillwald, Bonnier, Enlart, Génuys, Girault, Laloux, Lefèvre-Pontalis, Louzier, Marcou, Michel, Nénot, Pascal, Perdreau, Perrault-Dabot, Puthomme.
Assistaient également à la séance : MM. Paquet, Ruprich-Robert, adjoints à l'Inspection générale. Membres excusés : M. le préfet de la Seine, M. Nodet.
Citernes de Trémonday au bourg de Batz (Loire-inférieure)

Conformément aux conclusions du rapport de M. Étienne Port, la Commission émet un avis favorable au classement des citernes de Trémonday, au bourg de Batz.

Vieilles halles de Dives-sur-Mer (Calvados)

La Commission estime qu'il y a lieu d'ouvrir une instance de classement au sujet des vieilles halles en bois de Dives-sur-Mer menacées de destruction.

Château de Pierrefonds (Oise)

M. le président donne lecture du rapport de M. le docteur Capitan sur la demande formée par la Société préhistorique française qui sollicite la concession d'une partie du château de Pierrefonds pour y installer ses collections.

M. Capitan rappelle que la section des Monuments préhistoriques, appelée à examiner cette requête, en ce qui la concernait a déjà formulé un avis défavorable, Il déclare qu'il ne peut, quant à lui, que maintenir les mêmes conclusions. 80/15/23/218

La Commission, après délibération, émet, à l'unanimité, l'avis que l'installation d'une collection privée dans un monument domanial de l'importance du château de Pierrefonds, ne lui paraît pas pouvoir être proposée.

La Commission, estime d'autre part, que même si la Société venait à manifester l'intention de faire don de ses collections à l'État, il n'y aurait pas lieu de créer pour elles un musée spécial ; leur place serait toute indiquée au Musée national des Antiquités de Saint-Germain en Laye.

Hôtel Saint-Côme à Montpellier (Hérault)

La Commission émet un avis favorable au classement de l'Hôtel Saint-Côme, à Montpellier.

Ruines de l'ancienne abbaye de Jumièges (Seine-Inférieure)

La Commission émet un avis favorable au classement des parties des ruines de l'ancienne abbaye de Jumièges dans les limites et aux conditions mentionnées dans une lettre du propriétaire.

La Commission émet en même temps le voeu qu'il soit remercié par l'administration de son consentement à cette mesure.

Oeuvres d'art de Reims (Marne)

M. le président entretient la Commission du sauvetage des oeuvres d'art de Reims. Tout ce qui est transportable va être évacué, statues de la cathédrale, vitraux, dallage de Saint-Nicaise, statues de la maison des Musiciens. Le tympan du portail du croisillon nord de la cathédrale sera protégé par un mur et des sacs de terre. Le monument de Louis XV a été protégé dans les mêmes conditions. Les collections du Musée archéologique ont été transférées dans les caves de l'ancienne abbaye de Saint-Rémi. En un mot, tout ce qui ne pourra être transporté sera protégé soit par des murs, soit par une mise en cave. De même, les oeuvres d'art de Thann seront, autant que 80/15/23/219 possible, ramenées à l'arrière ou garanties sur place.

Palais du Louvre et des Tuileries à Paris (Seine)

M. Nénot donne lecture de son rapport sur les propositions de M. l'architecte en chef Blavette relatives à l'emploi du crédit de 200 000 Francs inscrit au projet de budget de 1918 pour travaux de construction et de réfection à effectuer au Palais du Louvre et des Tuileries.

La Commission adopte la répartition proposée.

Palais de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation des conclusions du rapport de M. Laloux, au sujet des propositions de M. l'architecte en chef Redon sur l'emploi du crédit de 50 000 Francs inscrit au budget de l'exercice 1918 pour travaux à effectuer dans le domaine national de Fontainebleau.

Domaine de Saint-Cloud (Seine)

M. Girault donne lecture de son rapport sur l'emploi du crédit de 45 000 Francs prévu au budget de l'exercice 1918 pour travaux à effectuer au Domaine de Saint-Cloud.

La Commission adopte les conclusions du rapport.

Domaine de Versailles et des Trianons (Seine-et-Oise)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation des conclusions du rapport de M. Girault sur l'emploi du crédit de 200 000 Francs prévu au budget de l'exercice 1918 pour travaux à effectuer dans les domaines de Versailles et des Trianons.

Pont-Neuf de Toulouse (Haute-Garonne) : classement

M. l'Inspecteur général Boeswillwald donne lecture de la lettre de M. le ministre des Travaux-Publics qui fait connaître qu'il ne lui est pas possible de consentir au classement, comme monument historique, du Pont-Neuf de Toulouse, qui, servant au passage d'une 80/15/23/220 route nationale sur une rivière navigable, fait partie, à ce double titre, du domaine public, lequel n'appartient pas à l'État et ne peut être frappé d'aucune servitude.

La Commission, tout en réservant son avis sur la question de fonds, estime qu'il y a lieu de demander au service des Ponts-et-Chaussées de prendre l'engagement de saisir l'administration des Beaux-arts avant de commencer l'exécution de tout travail.

Église de Pithiviers (Loiret)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald, émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 69 310 Francs 92 relatif à la restauration des couvertures et des maçonneries des pignons de l'église de Pithiviers, mais elle estime en même temps qu'il y a lieu, avant d'autoriser l'exécution des travaux, d'obtenir de la Ville une contribution qui ne devra pas être inférieure à la moitié de la dépense.

Église de Volvic (Puy-de-Dôme) : démolition de la sacristie

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Boeswillwald tendant à la démolition de la sacristie moderne et sans valeur architectonique qui masque l'abside de l'église de Volvic.

M. Perdreau fait observer qu'il sera nécessaire avant l'exécution de tous travaux, d'obtenir la désaffectation des bâtiments, qui servent à l'exercice du culte et sont frappés par suite, de la servitude prévue par la Loi du 2 janvier 1907.

Cathédrale de Paris (Seine)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation du 1er chapitre(124) d'un devis de 76 356, 22 Francs ayant pour objet des réparations au transept sud et aux balustrades et contreforts du côté sud de la cathédrale de Paris. 80/15/23/221

Plusieurs membres de la Commission observent toutefois que ces travaux ne présentent pas de caractère d'urgence. Ils estiment qu'il y aurait lieu de faire prendre quelques photographies de l'état actuel de décomposition de la pierre de certaines parties du côté sud de l'édifice et de demander en même temps à l'architecte de rechercher un local, dans la cathédrale, ou ses dépendances, pour abriter les fragments d'architecture épars à l'extérieur de l'abside, M. l'Inspecteur général Marcou s'occupera de trouver une solution à cette dernière question.

Ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs à Paris (Seine)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 70 194 Francs 32, relatif à l'achèvement de la restauration de l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs à Paris. Elle estime, d'autre part qu'il y a lieu de demander à l'architecte un rapport explicatif sur les conditions irrégulières dans lesquelles se présente cette entreprise presque terminée actuellement.

Église de Saint-Pardoux (Puy-de-Dôme) : classement

La Commission demande, avant d'émettre un avis favorable au classement de l'église de Saint-Pardoux, qu'il soit procédé sur un point de l'édifice à un débadigeonnage qui permette de se rendre compte de ce que cache la peinture.

Église de Saint-Prix (Côte-d'Or) : classement

La Commission émet un avis défavorable au classement de l'église de Saint-Prix. 80/15/23/222

Église d'Ervy (Aube)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à l'approbation d'un devis de 12 195 Francs 40 relatif à l'achèvement de la restauration du clocher de l'église d'Ervy.

Chapelle Saint-Aubert au Mont-Saint-Michel (Manche)

La Commission, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys, émet un avis défavorable à l'approbation du devis de 17 386 Francs 66 dressé par M. l'architecte Gout en vue de la restauration de la chapelle Saint-Aubert au Mont-Saint-Michel.

Les travaux devront être limités à la réfection pure et simple de la couverture dans sa forme et son aspect actuels avec consolidation et conservation de la charpente et simples rejointoiements et garnissages des maçonneries de granit, M. Gout sera invité à voir M. l'Inspecteur général Génuys qui lui donnera, sur cette affaire, toutes instructions utiles.

[Avis favorable au classement]

La Commission émet un avis favorable au classement de :

Église d'Ambrières (Marne)

Église de Condé-sur-Marne (Marne)

Église Sainte-Croix de Provins (Seine-et-Marne)

Hôtel Vauluisant à Provins (Seine-et-Marne)

Remparts de Provins (Seine-et-Marne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à l'approbation d'un devis de 20 793 Francs 62 en vue de la continuation de la réparation des remparts de Provins. 80/15/23/223

Chapelle de Pont Loup à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)

La Commission émet un avis favorable à l'approbation d'un devis de 22 551 Francs 46 relatif principalement à des travaux de couverture à la chapelle de Saint-Loup à Moret, mais elle estime, avec M. l'Inspecteur général Génuys, qu'il y a lieu d'attendre, pour leur exécution, que les besoins de l'édifice soient signalés par la ville de Paris propriétaire, qui sera appelée, à ce moment, à prendre la dépense à sa charge.

Halle d'Égreville (Seine-et-Marne)

La Commission approuve les conclusions d'un rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à autoriser l'exécution d'un devis de 18 267 Francs 73 relatif à la réfection de la couverture de la halle d'Égreville, à condition que la moitié des ressources nécessaires soit fournies(125) par la Commune.

Église d'Égreville (Seine-et-Marne)

La Commission émet de même un avis favorable à l'approbation d'un devis de 13 774 Francs ayant pour objet la réparation du clocher de l'église d'Égreville.

La Commune devra également être appelée à prendre à sa charge la moitié de la dépense.

Église de Lizines (Seine-et-Marne)

La Commission adopte les conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Génuys tendant à n'approuver, sur un devis de 15 082 Francs 88 relatif à la réparation de l'église de Lizines, que les travaux de couverture de la nef (9 868 Francs 44), et à ajourner la réfection des vitreries, qui peuvent provisoirement être suppléées par des feuilles de verre ordinaire.

Maison des Templiers à Caudebec-en-Caux (Seine-Inférieure)

La Commission a émis un avis favorable à l'acquisition, au besoin par l'État et moyennant le prix de 8 000 Francs fixé par une promesse de vente souscrite 80/15/23/224 par les propriétaires, de la maison dite des Templiers, à Caudebec-en-Caux, classée parmi les Monuments historiques.

Château de Crazannes (Charente-Inférieure)

La Commission, conformément au rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, émet un avis favorable à l'exécution d'un devis de 18 721 Francs 21 concernant le château de Crazannes, à condition que le propriétaire prenne à sa charge les trois quarts de la dépense.

Église de La Chapelle-Bâton (Vienne)

La Commission estime qu'il y a lieu d'approuver un devis de 6 142 Francs 18 ayant pour objet des travaux d'assainissement à exécuter à l'église de La Chapelle-Bâton, en vue de la préservation des peintures murales classées de cet édifice.

Cathédrale de Bayonne (Basses-Pyrénées)

La Commission des Monuments historiques appelée à examiner la demande de M. Pascal, artiste peintre, en vue d'être chargé d'exécuter un tableau décoratif destiné à la cathédrale de Bayonne et dont le prix serait imputé sur les travaux du legs Lormand, a émis, à l'unanimité, l'avis, conformément aux conclusions du rapport de M. l'Inspecteur général Louzier, que les arrérages dudit legs ne pouvaient, aux termes des dispositions testamentaires, être affectés à la commande ou à l'achat de tableaux.

Cathédrale de Poitiers (Vienne)

La Commission est d'avis d'approuver un devis de 16 542 Francs, relatif à la réparation des voûtes du bas-côté nord et du clocher de la cathédrale de Poitiers. 80/15/23/225


122Marne par erreur.

123Marne par erreur.

124Manuscrit.

125Sic !