Le formulaire d'Odart Morchesne, schéma de balisage

Ce schéma spécifie les particularités d'un corpus TEI des éditions électroniques de l'École des chartes (ELEC) : Le formulaire d'Odart Morchesne.
Il importe le schéma partagé acte.rng (les aspects requis pour tout acte ELEC).
acte.rng importe les ressources partagées suivantes :

Ce schéma spécifie en particulier :

Structure générale d’une formule

Pour chaque acte, témoin et analyse sont en entête (<front>). La transcription de l'éditeur du XIXe figure dans le corps (<body>).
Tout acte doit obligatoirement être identifié (@xml:id), paginé (<pb>), et numéroté (@n).

@xml:id
L'identifiant reprend en numérotation arabe, la numérotation romaine séquentielle proposée par l'éditeur Paul Guérin.
@n
Numérotation apparaissant entre crochets à la publication.
formule

Analyse diplomatique

Le front des formules de Morchesne, très court contient le titre et l'indexation par type d'auteur.

Ce motif nommé surcharge le motif partagé front.index défini dans acte.rng, pour limiter l'indexation des formules par le seul type d'auteur.

Transcription de la formule

transcription center

Les intervention de Morchesne

Dans l'encodage initial de l'édition, les interventions de Morchesne étaient balisées de 3 manières différentes : dans des éléments abbr (1736 occurrences) ou emph[@ana='Morchesne'] (113 occurrences), pour les mentions de type "etc" ou "Tel" ET dans des p[@ana='nota'] pour les notas de Morchesne.
La distinction entre les 2 premiers encodages (abbr et emph) n'apparaissant pas comme pertinente à l'analyse des contenus, on a choisit de les encoder de la même manière. Les interventions de Morchesne dans le texte sont donc repérées ainsi :

Par ailleurs les notes peuvent contenir des citations de Morchesne extraites d'autres témoin de l'ouvrage. Ces citations sont balisées dans des éléments q autorisés dans les notes par les schémas partagés. Pour le rendu à l'écran, les guillemets sont ajoutés automatiquement.
NB : Dans ces citations contenues dans les notes, certaines interventions de Morchesne du type de celles intervenant dans le texte (q[@ana='Morchesne']) sont mises en valeur avec un simple enrichissement typographique (hi[@rend='i']). Le choix de ne pas reprendre l'encodage du texte est délibéré : il permet d'extraire simplement du fichier les seules interventions de Morchesne dans le formulaire (et non aussi celles contenues dans les citations de ses autres textes). dans les notes, q restitués avec des guillemets

nota Morchesne