École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » DENARIÉ Eugène

DENARIÉ Eugène

n. Chambéry, 24 juin 1831.

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts, architecte de l'arrondissement d'Albertville (1861) et de la maison centrale d'Albertville (1870). Nommé architecte diocésain d'Annecy le 11 novembre 1871 en remplacement de Monnet décédé le 27 octobre 1871.

En 1888, l'administration des cultes indique au préfet de Haute-Savoie que le comité des travaux paroissiaux estimait insuffisante la qualité des projets d'églises paroissiales de Denarié, tout en reconnaissant que personne n'a émis de plaintes à ce sujet. Le préfet conseille de ne pas le remplacer, bien qu'il soit hostile aux institutions républicaines. On envisage alors de nommer un architecte diocésain au concours et de faire de Denarié un surveillant local. Le 6 février 1912, Denarié démissionne de son poste d'architecte des monuments historiques et accède à l'honorariat.

Il a construit les églises d'Albertville, Ugine, Frontenax, Thénésol, une dizaine de presbytères, l'hôtel de ville d'Albertville, la mairie et la justice de paix de Grésy-sur-Isère, le collège catholique d'Évian-les-Bains, vingt-deux écoles et l'hôpital psychiatrique de Bassens en Savoie.

Voir aussi : MONNET Ignace.