DEPRUNEAUX Henri, Edmé, Xavier
n. Yport (Seine-Inférieure), 18 avril 1867.
Ancien élève de l'école des Beaux-Arts (promotion 1886) ; en août 1893, il est architecte de la succursale de la Banque de France à Mont-de-Marsan ; en octobre de la même année, architecte de la ville, puis architecte de l'administration des hospices.
Le 23 décembre 1893, il est nommé en remplacement de Dupouy, décédé, inspecteur des travaux diocésains d'Aire au traitement de 500 fr. Il avait été préféré à L.V. Courau, Ferdinand Sampus, E. Ricard et Cottin.
Au début de l'année 1896, Lafillée, architecte diocésain d'Aire, est nommé à Tulle. L'administration des cultes souhaite, pour des raisons d'économie, que Depruneaux soit nommé à sa place : « Là où les édifices diocésains n'ont pas une haute valeur artistique, une conservation pourrait être confiée à un architecte local, de manière à réaliser l'économie de l'agent actuellement en place et appelé inspecteur des édifices diocésains » (lettre au préfet du 2 avril 1896).
Un concours est ouvert, Depruneaux est recruté sur avis favorable du comité des inspecteurs généraux, par arrêté du 30 novembre 1896. Le 3 janvier 1904, Depruneaux est nommé officier d'académie.
- F19 8044.
- Delaire, p. 141.
Voir aussi : COTTIN ; DUPOUY Jules, François ; LAFILLÉE Louis, Henri.