DUSSÈRE René
n. Bourg-en-Bresse, 13 mars 1837, d. 1901.
Élève de l'école des Beaux-Arts et de Lebas.
Il est nommé le 7 septembre 1872, inspecteur des édifices diocésains d'Orléans, sur proposition de l'architecte diocésain Devrez et en remplacement de Fournier ; il perçoit des appointements de 1 000 fr. Le 14 juillet 1881, il est officier d'académie ; le 29 décembre 1887, officier de l'Instruction publique.
Au salon de 1882, il obtient une médaille de troisième classe pour un projet de restauration de l'église Saint-Martin d'Ardentes (Indre). À l'exposition scolaire du Trocadéro de la même année, il obtient un premier prix pour le groupe scolaire de la Chapelle Saint-Mesmin (Loiret). En 1884, un second prix au concours organisé sur la pierre par l'Union centrale des arts décoratifs.
Il a construit dans le Loiret les églises de Bordeaux-les-Rouches, d'Espieds, Roudret, Châtillon-sur-Loire, Rucy, Saint-Syphare, une chapelle à Saint-Syphare. Il a reconstruit les clochers de Bouzy, Chapelon, La Bussière, Sully-la-Chapelle. Il a restauré ou agrandi les églises d'Ingrandes, Coinces, Trainou, Trinay, Baccon, Murville, Orléans (Saint-Donatien).
Il a également construit les presbytères de Coinces, Malesherbes, Jargeau, restauré ceux de Combreux et Bouzy ; construit une école normale d'institutrices à Orléans, des maisons d'écoles à Mardié, Gidy, Seichebrières, Chaussy, Trainou, la Chapelle-Saint-Mesmin, Yèvres-le-Châtel, Tavers, l'hospice de Jargeau, les marchés couverts de Beaugency et de Jargeau. Il a réalisé des châteaux, des maisons d'habitation, des chapelles dans des propriétés particulières.
Pour le compte des Monuments historiques, il a participé, en tant qu'inspecteur, à la restauration des églises de Ferrières, Saint-Benoit-sur-Loire, Cléry, Germiny-des-Prés. En tant qu'architecte, il a restauré la tour César et les hôtels de ville de Bourges et de Lorris.
- F19 7230, 7235, 8044, dossier Guillemonat.
- Bouvier, 1999.
- Congrès archéologique de France, Paris, 1934, p. 269.
- Delaire, p. 150.
Voir aussi : FOURNIER le jeune.
Autres architectes concernés : GUILLEMONAT Gabriel, Gilbert.