FERRAND Léon, Louis
n. Paris, juillet 1835.
Débute à l'agence des travaux de restauration des flèches de la cathédrale de Chartres sous la direction de J.-B. Lassus et les ordres de Moutonnet, inspecteur.
Il est nommé inspecteur des édifices diocésains de Poitiers le 23 octobre 1863, à la place de Boyer. En 1864 (16 avril), l'architecte diocésain Mérindol écrit à son sujet :
L'organisation d'une agence en province est une chose très difficile parce que l'on rencontre peu d'agents.
C'est pourquoi il avait dû faire venir un "étranger", Ferrand, pour qui le traitement de 800 fr. ne suffit pas. Ce traitement est porté à 1 200 fr. par arrêté du 20 avril 1868. En 1869, Ferrand demande un congé de six mois et finit dans une maison de santé pour aliénation mentale. Il a été inspecteur sur les chantiers de restauration de Saint-Hilaire le Grand, Sainte-Radegonde, Nouaillé, Châtillon-sur-Indre. Il dirige la construction de Saint-Jean l'Évangéliste de Châtellerault, la chapelle Sainte-Croix de Poitiers, Saint-Hilaire-entre-les-Églises, l'hôpital de Lusignan, le couvent des dominicains de Poitiers, la faculté de théologie, le couvent de Beauchêne (Vendée), le château des Forges (Vienne), le château de Moussais (Vienne). Il restaure le château de Guillemont (Indre-et-Loire), le château de Loudigny (Charente) ; fait des travaux au café de la Paix à Poitiers;
- F19 7235.
- Bouvier, 1999.
Voir aussi : BOYER ; LASSUS Jean-Baptiste ; MÉRINDOL Jules, Charles, Joseph de ; MOUTONNET.
Autres architectes concernés : BOUDOUIN Michel.