École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » BARBET Lucien

BARBET Lucien

n. Paris, 6 janvier 1852.

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts et d'André ; il obtient une première médaille d'architecture, une première médaille de construction (prix Gay), une deuxième médaille d'architecture et une médaille de stéréotomie, le prix Deschaumes décerné par l'Institut, ainsi qu'en 1881, le diplôme d'architecte et de professeur de dessin scientifique.

Il conduit les travaux de l'Hôtel-Dieu, la restauration du château de Château-Guillaume (Indre) ; il est inspecteur des travaux de construction de la rue Damrémont à Paris.

En 1881, il dirige les travaux de la villa Sicard à Nice, construit en 1885 l'école d'art décoratif de Nice, décore la salle des fêtes de la préfecture de Nice, construit le groupe scolaire de la rue Vernier (Nice). Il est également professeur d'architecture et de construction à l'école nationale d'art décoratif de Nice, officier d'académie depuis 1884, officier de l'Instruction publique et expert près les tribunaux civils et de commerce de Nice.

Il est nommé inspecteur des travaux diocésains de Fréjus le 28 mai 1891 sur recommandation de Jules Comte, directeur des bâtiments civils.

Voir aussi : ANDRÉ Louis, Jules ; GAY Victor.