École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » GARNIER Louis

GARNIER Louis

n. 20 mai 1843.

Élève diplômé de l'école spéciale d'architecture où il travaille sous la direction de Trélat et Chabat ; membre de la commission départementale d'histoire et d'archéologie et de la commission municipale de la bibliothèque de la ville de Laval.

Publie diverses communications pour l'inventaire des richesses d'art. Médaillé à l'exposition à Laval de la société des arts réunis (pour un relevé avec projet de restauration du château de Laval et un relevé de l'église d'Évron).

Il est nommé le 14 décembre 1877 inspecteur des travaux diocésains de Laval aux appointements de 1 000 fr. portés à 1 200 fr. le 18 janvier 1881. Le 19 décembre 1899, Formigé demande pour lui les palmes académiques ; le préfet s'y oppose à cause de ses opinions politiques (militant, hostile, indiscret), il va jusqu'à demander sa révocation.

À Laval, il fit des travaux aux hôtels de Viennay, Lemarie, Bastars, Chrétien, à la maison Goupil ; construit le tissage mécanique de M. de la Broise, le monument à la mémoire du commandant Flatters au lycée de Laval et divers tombeaux. Il construit les écoles de Gorron, Bonchamp, Soulge, etc. ; effectue des travaux aux châteaux de la Drujollerie et de Guesse, près de Laval.

Voir aussi : FORMIGÉ Jean-Camille.

Autres architectes concernés : BORET fils.