GEAY Louis, Charles
n. Saint-Georges de Didonne (Charente-Maritime), 30 août 1843, d. 1898.
Ingénieur des arts et manufactures, architecte à Cognac à partir de 1868 ; à partir de 1873, il exécute trois à quatre cents mille francs de travaux par an.
Il est recommandé par le sénateur E. Pelletan et René Péricard, député et ancien maire de Nevers et est nommé inspecteur des édifices diocésains de Limoges par arrêté du 31 mars 1881 aux appointements de 1 200 fr. À partir du 27 novembre 1883, il reçoit une indemnité supplémentaire de 1 200 fr. en raison des travaux de la cathédrale.
Le 19 octobre 1885, le ministre signale à Bailly, l'architecte diocésain que Geay ne surveille pas sérieusement ses travaux (c'est-à-dire, chaque jour) le chantier de la cathédrale ; les voûtes seraient sans abri de couverture, ce qui provoquerait des infiltrations d'eau et des accidents. Bailly défend énergiquement son inspecteur.
Il a construit des écoles et des chapelles en Charente, divers bâtiments en Charente-Inférieure, Creuse et Haute-Vienne ; restauré les châteaux de Chesnel, Grandmoulin et Lafont en Charente ; construit l'église de Guéret, restauré comme inspecteur les églises du Chalard (Haute-Vienne), du Dorat et Solignac.
- F19 7235.
Voir aussi : BAILLY Antoine, Nicolas.
Autres architectes concernés : BOULANGER.