GUIDET Alexandre
n. 1842.
De 1866 à 1870, il est chef du bureau de l'administration départementale à la préfecture de la Savoie. De 1870 à 1877, il est chargé du service des bâtiments et machines de l'arsenal de Besançon. De 1877 à 1880, il est architecte-ingénieur de la ville d'Autun ; de 1880 à 1882, il est ingénieur-directeur pour l'étude de la construction de l'usine Propter à Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne).
Il est nommé le 28 juillet 1884 inspecteur des travaux diocésains de Vannes aux appointements de 800 fr. en remplacement de Grau révoqué. Il est également inspecteur dans le cadre des chantiers de restauration des monuments historiques.
Le 17 janvier 1885, Paul Gout, architecte diocésain, se plaint que Guidet ait adressé directement au préfet un rapport sur la restauration de Saint-Gildas-de-Rhuys. Il écrit également :
Depuis son entrée dans le service, cet agent n'a accompli sa mission qu'avec une originalité et une indépendance d'allure inconcevables. Il n'est nullement soucieux de se conformer à mes instructions, poussant la présomption jusqu'à vouloir introduire des réformes dans le service.
Il lui reproche aussi de ne pas présenter les métrés ni les situations de travaux. Le préfet minimise l'affaire (9 février 1885) ; ce sont les bureaux de la préfecture qui ont demandé le rapport sur Saint-Gildas-de-Rhuys ; s'il y a eu des irrégularités dans les pièces de métré, c'est de la faute de l'ancien inspecteur Grau. Mais il conclut : « Guidet a été maladroit et inhabile. Il ne pourrait conserver ses fonctions ».
Guidet est remplacé par Ryo.
- F19 7235.
Voir aussi : GOUT Paul, Emile, Antoine ; GRAU Paul.