École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » NIZET Charles

NIZET Charles

n. Brienne (Aube), 1er avril 1841, d. 1925.

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts (1862), élève de Vestier.

Le 3 mars 1882, il est nommé rapporteur au comité des travaux paroissiaux. Recommandé à Goblet, ministre des cultes, en mars 1885 sur le motif que sa famille est très influente dans le Nord et qu'elle est susceptible de rendre des services lors des prochaines élections, il est nommé, après avoir été recruté à l'issue du premier concours, architecte diocésain de Grenoble par arrêté du 28 septembre 1886 ; il remplace Berruyer démissionnaire. Le 26 mai 1898, il est nommé diocésain de Langres.

Il était l'auteur de plusieurs publications dans Le Moniteur des Architectes, La Revue et le Bulletin de l'Union syndicale des Architectes ; il réédita l'oeuvre de Philibert de l'Orme en 1894 et publia La Mosquée de Cordoue avec 49 planches en 1905.

Il obtint une médaille d'or à l'exposition de Tunis en 1887, une autre médaille d'or au salon de 1892, une médaille d'argent à Anvers en 1894, une médaille hors concours à Chicago en 1893, une médaille de bronze à l'exposition universelle de 1900 et la médaille d'argent de la société centrale des architectes (archéologie) en 1903.

Il construisit plusieurs maisons et hôtels à Paris, fit des travaux au château de Canteloup (Calvados), de Courtoin (Yonne) ; il restaura les châteaux de Fontaine-Etoupefour (Calvados), de Sucy-en-Brie (Seine-et-Oise), de Benais (Indre-et-Loire), de Gué-Chapelle (Indre-et-Loire), de Billy (Seine-et-Oise), de Raray (Oise), de Saint-Vrain (Seine-et-Oise). Il construisit une maison de retraite à Arcueil-Cachan et des orphelinats rue Oudinot, rue du frère Philippe et rue Jean-Cottin à Paris. Il restaura les églises d'Ormesson et de Saint-Vrain ; fit des travaux de restauration au palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés à Paris, à l'église Saint-Gervais et Saint-Protais en collaboration avec Claës. Il construisit des tombeaux, la halle et la fontaine publique de Limoux (Aude), des écoles pour la ville de Paris, rue Monge, l'hôtel de la princesse Youriewsky, veuve de l'empereur Alexandre III, 102 avenue Malakoff.

Il était officier d'académie depuis le 31 juillet 1888, officier d'Instruction publique depuis le 16 février 1889 et officier du Nicham Iftikar depuis le 16 octobre 1887.

Il fut nommé architecte honoraire de la ville de Paris le 1er janvier 1907 après trente-quatre années de service.

Voir aussi : BERRUYER Alfred, Maurice.