École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » RACINE Jean, François, Jules

RACINE Jean, François, Jules

n. Metz, 9 novembre 1827.

Élève de l'architecte ardennais Gautiez qui était son beau-frère. Le 11 août 1856, il est nommé à titre provisoire par arrêté préfectoral architecte diocésain de Metz, ce qui provoque des « observations fort sévères » de l'administration des cultes, d'autant plus que celle-ci avait l'intention de désigner Ohnet. Il est néanmoins confirmé dans son poste en 1857 qu'il conserve jusqu'en 1871, au moment de l'annexion. Il est nommé architecte diocésain honoraire. Le 31 octobre 1871, il est désigné architecte départemental des Ardennes.

Il a construit l'église de Charleville en style néo-roman, après l'abandon d'un projet de Gautiez en néo-gothique qui avait reçu les critiques du comité des inspecteurs généraux (1856) ; cf. Poirier (Jules), L'église paroissiale de Charleville, Sedan, 1888, 75 p. Il a également construit l'église de Torcy-Sedan, restauré le lycée de Metz, construit les lycées de filles et de garçons de Charleville, les monuments funéraires de Balan et Bazeilles, de 1874 à 1878.

Il a obtenu en avril 1852 une médaille d'argent de première classe à la suite du concours ouvert à l'académie de Metz et, en octobre 1861, une médaille d'argent de première classe pour une exposition de dessins d'architecture à l'exposition universelle de Metz.

Voir aussi : GAUTIEZ Pierre-François ; OHNET Léon.