ROBLOT Benoni, Jean, Marie
n. Saint-Martin du Tertre, près de Sens, 17 octobre 1831, d. 24 février 1904.
Il suit dès 1854, les travaux diocésains de Sens en s'occupant plus particulièrement de la comptabilité annuelle. Il est nommé à la succession de son beau-père le 17 septembre 1878 aux appointements de 1 200 fr.
Il était conservateur des musées de Sens et architecte du lycée. Il fut président de la société archéologique de Sens de 1892 à 1895 et président de la société des architectes de l'Yonne à partir de 1894 ; membre de la commission de l'exposition de 1900 pour l'arrondissement de Sens.
Il a construit la chapelle de Test-Milou, l'église de Sainte-Colombe-lès-Sens, celle du faubourg Saint-Antoine à Sens, la chapelle de l'hôtel-Dieu d'Avallon, le presbytère de Courtenay, la chapelle et le pensionnat de la Sainte-Enfance à Melun, le presbytère de Villethierry, les églises de Chigy, de Saint-Sérotin, de Vallery (clocher), de Mailly-la-Ville, de Brannay, l'asile de Villeneuve-sur-Yonne.
Il construit également les groupes scolaires de Sens (agrandissement de l'école de filles), de Bussy-le-Repos, Chaumot, Les Sièges, Villeneuve-sur-Yonne, Compigny, Montacher, Courtenay, Bagneaux, Brannay, Joigny (pensionnat sur la promenade du nord), Magny, Saint-Sérotin, Villethierry, Villeroy, Valprofonde, Saint-Martin-sur-Creuse, Saint-Valérien, Vallery.
Il a aussi réalisé le marché couvert de Sens (1880-1882), celui de Joigny (1884), la conduite d'eau de la ville de Courtenay (Loiret), celle de la commune de Sièges (Yonne), la fontaine Briare à Villeneuve-sur-Yonne, la conduite d'eau de Villiers-Louis.
Il a restauré l'église, les portes et le donjon de Villeneuve-sur-Yonne, les églises de Pourrain, Plessis-Saint-Jean, Saint-Martin-sur-Creuse, Jouy (ainsi que le presbytère), Saint-Thibault de Joigny, Notre-Dame de Tonnerre, Tonnerre, Ancy-le-Franc, Sénan, Champignelles, Saint-Valérien, Séry, Voisins, Valprofonde, Sebonnes, Piffonds.
Il a agrandi les hospices de Villeneuve-sur-Yonne, l'école de la Chapelle-sur-Creuse, l'école de Jouy et restauré le petit-séminaire de Joigny.
Il a obtenu un troisième prix au concours ouvert pour la reconstruction du théâtre de Tours en 1884 (Charles Garnier, président).
- F19 7237.