ROGER Léonard, Hippolyte
Élève de Blouet. Architecte diocésain de Bourges de 1849 à 1854, date à laquelle il est remplacé par Bailly. Il est alors nommé architecte diocésain honoraire et inspecteur des travaux diocésains, mais se retire peu après, sans doute en raison de son âge.
Reynaud écrit sur son compte (compte-rendu du personnel) :
M. Roger, architecte en résidence à Bourges, était à la fois architecte diocésain pour l'archevêché et le séminaire et inspecteur de M. Bailly pour les travaux de la cathédrale. Par suite de l'arrêté du 20 mai dernier, il a été dépossédé de deux édifices qui ont été réunis au service de la cathédrale et en témoignage de ses bons services, il a été nommé architecte diocésain honoraire, tout en conservant ses fonctions d'inspecteur. M. Bailly était très satisfait de M. Roger que j'ai vu à Bourges et qui m'a paru mériter les éloges dont il avait été l'objet. Malheureusement, M. Roger se retire et il faudra pourvoir à son remplacement. Or, il a cédé sa clientèle privée à un jeune architecte qui a fait à Paris, à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de M. Constant-Dufeux, des études sérieuses couronnées de succès et qui a, en outre, suivi des travaux pour se former à la pratique des constructions. J'ai vu ce jeune homme, M. Carlier, qui m'a paru être intelligent.
Il était membre de la commission historique du département du Cher, correspondant du service des monuments historiques, membre du conseil départemental des bâtiments civils et chevalier de la légion d'honneur. Il avait travaillé à une monographie sur la cathédrale de Bourges et sur les monuments religieux et l'architecture domestique du Berry.
- F19 7233.
Voir aussi : BAILLY Antoine, Nicolas ; DESLIGNIÈRES Marcel ; REYNAUD François, Léonce.