BÉRARD Étienne, Désiré
Nommé inspecteur des édifices diocésains de Coutances le 16 février 1850. Le préfet de la Manche s'était étonné qu'on nommât les inspecteurs sur proposition des architectes diocésains et sans concours, ce qui conduisit Doisnard, l'architecte diocésain, à répondre qu'en rétribuant l'inspecteur, il était fondé à le choisir en application des circulaires des 12 mars et 25 juin 1849. Au décès de Doisnard en 1852, Bérard assura l'intérim et acheva la construction de Saint-Waast-la-Hougue.
En 1853, Reynaud exprimait à son sujet (compte-rendu du personnel) :
M. Danjoy était chargé depuis trop peu de temps du diocèse de Coutances pour s'être formé une opinion bien assurée sur le compte de M. Bérard et mon séjour dans le diocèse a été de trop courte durée pour que je puisse être bien explicite à ce sujet. Je me bornerai à dire que M.Bérard a rempli pendant près d'un an les fonctions d'architecte et que je suis porté à le croire parfaitement en état d'occuper celle d'inspecteur.
Après la nomination de Danjoy (21 février 1854), il est reconduit dans ses fonctions, mais démissionne en 1877 pour raisons de santé.
- F19 7234 et 7235, dossier Guillou, F21 2019.
Voir aussi : DOISNARD Gustave ; GUILLOU Adolphe, Louis, Alexandre ; REYNAUD François, Léonce.
Autres architectes concernés : DANJOY Jean-Charles (Léon Jean Charles, dit).