TARLIER Émile, Joseph
n. Montpellier, 6 juin 1825, d. 1902.
Élève de l'école des Beaux-Arts (1855), de Constant-Dufeux et de Vaudremer. D'abord attaché en qualité de surnuméraire au bureau des architectes de la préfecture de police, inspecteur des édifices diocésains de Bourges à partir du 31 décembre 1852 ; confirmé dans ses fonctions le 12 janvier 1854.
En 1854, il obtient le premier prix à un concours pour la construction de la prison départementale de l'Allier ; en 1865, le second prix pour celui de la décoration du château d'eau de Bourges ; en 1870, le premier prix pour une fontaine publique et la décoration de la place Bourdaloue. En 1878, il reçoit une médaille d'argent à l'exposition universelle pour un projet d'asile d'aliénés et une médaille d'argent à une exposition organisée par le ministère de l'intérieur pour des travaux communaux.
Il a construit l'asile d'aliénés du Cher, le dépôt de mendicité, vingt-six églises neuves dans le Cher, l'Allier et l'Indre : Aubinges, Brecy, Berry-Bouy, Cornusse, Ignol, Jouet, Lugny, Marseille-les-Aubigny, Regny, Raymont, Soye, Sallabon, Signoux, Sasselon (Cher), Saint-Caprais, Tronçais (Allier), le Sacré-Coeur et l'église paroissiale d'Issoudun (Indre), la Guerche, Henrichemont, Saint-Célestin (séminaire de Bourges), Tardes.
Il a également construit les hospices de Vierzon, Dun-le-Roi et Chateauneuf, les abattoirs de Vierzon, réalise la décoration de la salle du conseil général, poursuit la construction du dépôt de mendicité du Cher, réalise des écoles-mairies, justices de paix, gendarmeries, presbytères, lavoirs publics, etc.
Il était également inspecteur des travaux de restauration de l'hôtel Jacques-Coeur.
Depuis 1879, il était membre de la société centrale des architectes. En 1887, il est nommé officier d'académie malgré le préfet qui s'y oppose au motif qu'il n'est pas républicain.
- F19 7237, 8045, F21 2022.
- Delaire, p. 246.
- Thieme et Becker, XXXII.
Voir aussi : TALON.
Autres architectes concernés : VAUDREMER Joseph, Auguste, Émile.