École des chartes » ELEC » Architectes diocésains » TARLIER Émile, Joseph

TARLIER Émile, Joseph

n. Montpellier, 6 juin 1825, d. 1902.

Élève de l'école des Beaux-Arts (1855), de Constant-Dufeux et de Vaudremer. D'abord attaché en qualité de surnuméraire au bureau des architectes de la préfecture de police, inspecteur des édifices diocésains de Bourges à partir du 31 décembre 1852 ; confirmé dans ses fonctions le 12 janvier 1854.

En 1854, il obtient le premier prix à un concours pour la construction de la prison départementale de l'Allier ; en 1865, le second prix pour celui de la décoration du château d'eau de Bourges ; en 1870, le premier prix pour une fontaine publique et la décoration de la place Bourdaloue. En 1878, il reçoit une médaille d'argent à l'exposition universelle pour un projet d'asile d'aliénés et une médaille d'argent à une exposition organisée par le ministère de l'intérieur pour des travaux communaux.

Il a construit l'asile d'aliénés du Cher, le dépôt de mendicité, vingt-six églises neuves dans le Cher, l'Allier et l'Indre : Aubinges, Brecy, Berry-Bouy, Cornusse, Ignol, Jouet, Lugny, Marseille-les-Aubigny, Regny, Raymont, Soye, Sallabon, Signoux, Sasselon (Cher), Saint-Caprais, Tronçais (Allier), le Sacré-Coeur et l'église paroissiale d'Issoudun (Indre), la Guerche, Henrichemont, Saint-Célestin (séminaire de Bourges), Tardes.

Il a également construit les hospices de Vierzon, Dun-le-Roi et Chateauneuf, les abattoirs de Vierzon, réalise la décoration de la salle du conseil général, poursuit la construction du dépôt de mendicité du Cher, réalise des écoles-mairies, justices de paix, gendarmeries, presbytères, lavoirs publics, etc.

Il était également inspecteur des travaux de restauration de l'hôtel Jacques-Coeur.

Depuis 1879, il était membre de la société centrale des architectes. En 1887, il est nommé officier d'académie malgré le préfet qui s'y oppose au motif qu'il n'est pas républicain.

Voir aussi : TALON.

Autres architectes concernés : VAUDREMER Joseph, Auguste, Émile.