THIÉROT Édouard, François
n. 18 avril 1823.
Il fut inspecteur des édifices diocésains dès 1849 et confirmé dans ses fonctions le 9 février 1854. Il fut également président de la société des architectes de la Marne et membre de la commission des bâtiments civils de la Marne.
Il était démissionnaire depuis 1892, mais le préfet de la Marne s'opposant à la nomination de son gendre Margotin, il retint sa nomination jusqu'en 1897, date à laquelle Margotin fut effectivement désigné. Il a construit à Reims le collège Saint-Joseph et l'orphelinat Sainte-Geneviève, plusieurs écoles et groupes scolaires, notamment à Reims, Trigny, Bouzy, Brimont, Gueux. Il a restauré et construit plusieurs églises, notamment à Gueux, Sainte-Menehould, Corbeny, Berry-au-Bac, Lemé (Aisne), à Grandchamp, Perthes, Saint-Loup dans les Ardennes ainsi que des établissements de vin de champagne à Reims, notamment pour la veuve Clicquot et L. Roederer.
Il a enfin édifié les châteaux de Marzilly et de Savigny dans la Marne, les fermes-modèle d'Aubilly, Pargny, Bouleuse (Marne).
Voir aussi : MARGOTIN Léon.