BLONDEL François, Robert
n. Versailles, 25 septembre 1843.
Il a restauré avec son père Hippolyte Blondel les églises de Saint-Maclou de Pontoise, Magny, Chars, Grosley, Deuil, Villepreux, Taverny, Saint-Nom, etc. ; a dirigé la construction du monastère de Sainte-Claire, la chapelle de Grand-Champ, l'église de Val-Plaisance, etc.
En 1873, son père demande en vain pour lui une place de rapporteur. Le 14 février 1875, il est nommé architecte diocésain de Versailles.
En 1889, il est candidat dans le canton nord de Versailles, soutenu par les monarchistes dont il partage les idées ; le préfet demande sa révocation (12 août 1889) : « Une mesure de rigueur s'impose ; elle est demandée par tous les républicains ». Dans le même temps (13 août 1889), les Cultes, informés, écrivent au préfet qu'il s'était départi « de la réserve que lui imposait sa qualité de fonctionnaire... Il aurait fait des déclarations les plus hostiles à nos institutions et se serait posé en agresseur du gouvernement qu'il aurait attaqué avec la plus grande violence ».
Blondel fit coller des affiches où il se classait en “révisionniste” et “anti-opportuniste” contre le vandalisme et le Tonkin. Il est révoqué le 17 août 1889. On lit dans La Bataille du 25 août suivant : « Quand on songe que de tels idiots se permettent de toucher à une plume, quand on songe que l'État nourrissait et payait des nullités pareilles ».
- F19 7229.
- GAB, 1884, p. CLXXXVII.
- IND, 1862-1863.
Voir aussi : BLONDEL Hippolyte.
Autres architectes concernés : LAVIROTTE Joseph, Jules, Aimé.