JOLY-LETERME
Architecte à Saumur où il construisit notamment le temple réformé.
Dès 1840, Prosper Mérimée le charge de négocier l'acquisition du choeur de l'église de Cunault. À partir de 1841, il restaure divers monuments historiques dont Saint-Savin (Vienne).
En 1848, il est nommé architecte diocésain d'Angers pour la cathédrale. Duvètre était chargé du séminaire et de l'évêché. Le 22 août 1853, il est désigné responsable des trois édifices diocésains. En 1853, Reynaud écrit à son sujet (compte-rendu du personnel) :
Les édifices diocésains d'Angers étaient partagés lors de mon inspection entre deux architectes : MM. Joly et Duvètre mais, peu de temps après, ils ont été tous confiés à un seul architecte, conformément au décret du 7 mars dernier et c'est M. Joly qui était nommé. M. Joly est rempli de sollicitude pour les monuments à la conservation desquels il est préposé et il s'occupe avec une ardeur très louable de toutes les questions qui se rattachent à l'archéologie du Moyen-Âge. Malheureusement, son goût ne se montre pas toujours des plus sûrs et ne suffit pas pour le préserver des erreurs où une science parfois trop consciente est sujette à entrainer les antiquaires. J'ai vu à Poitiers des restaurations exécutées par lui dont les résultats sont loin d'être heureux et qui donneraient une bien médiocre opinion du mérite des décorateurs du XIIe siècle. L'évêque a paru craindre que M. Joly qui n'habite pas Angers mais Saumur ne mît quelque négligence dans l'accomplissement des devoirs multipliés que ses attributions plus étendues vont lui imposer. J'ai fait les observations à ce sujet à M. Joly qui apprécie parfaitement les exigences de cette position et m'a assuré qu'il saurait y satisfaire.
Il démissionne le 13 mars 1879.
- F19 4545, 7231.
- Congrès archéologique de France, Paris, 1934, p. 272.
Voir aussi : DU SOUCHAY ; REYNAUD François, Léonce ; VALLETON.
Autres architectes concernés : RAULIN Gustave, Laurent.