L’édition

L’éditeur

L’abbé Eugène Müller (1834-1918) est un polygraphe : bibliothécaire à l’Arsenal, ami de Léopold Delisle, il a une véritable production érudite sur le plan local, en Picardie. Il a fait également d’autres recherches, sur la machine à vapeur, sur le télégraphe, ainsi que de très nombreux livres d’histoire pour enfants, et de petits récits historiques de vulgarisation : on n’a tenu ompte dans cette bibliographie que de ce qui y était susceptible de concerner Saint-Leu d’Esserent, dans la mesure où les autres travaux de l’abbé Müller ne présentaient aucun intérêt dans notre domaine.

Muller (Eugène), Chanoine Eugène Müller. Les étapes de ma vie, 1834-1910, Le Mans, impr. De Monnoyer, 1910, in-16, 90p.

Muller (Eugène), « Analyse du cartulaire, des statuts, etc. de Notre-Dame de Senlis (1041-1395) », Senlis, impr. E. Dufresne, in-8o, 230 p., extrait de Bulletin archéologique de Senlis.

Muller (Eugène), « Les dernières paroles de M. Léopold Delisle recueillies par le chanoine E. Müller le 22 juillet 1910 », Chartres, impr. de Durand, in-8o, 8p, extrait du Bulletin du bibliophile.

Muller (Eugène), « Vingt-neuf chartes originales concernant l’abbaye de Chaalis (1155-1299) », Senlis, impr. E. Dufresne, 1892, 29 p in-8o, extrait de Bulletin du comité archéologique de Senlis.

Muller (Eugène), Nicolas Sanguin, évêque de Senlis, fondateur du monastère de la présentation de Notre-Dame, extrait des chroniques dudit monastère et annotations, Beauvais, impr. D. Père, 1886, in-8o, 63p.

Conception et contenu de l’ouvrage

Comme on l’a vu, l’éditeur a composé un cartulaire factice, dans l’ordre chronologique, sur la base des actes (originaux et copies) du chartrier, augmenté de quelques pièces concernant le prieuré et tirées d’autres fonds. Le recueil ne comporte en outre aucun document nécrologique. Il comprend en revanche en addenda une édition d’un in-folio papier du XVIIIᵉ siècle de la bibliothèque du prieuré Les offices du prieuré de Saint-Leu qui relève plutôt du livre liturgique.

Le recueil se compose de 223 chartes éditées, numérotées de 1 à 198 (certaines comporte des bis et ter), dont 96 sont éditées à partir des originaux et 127 de copies.

Les chartes sont pour l’essentiel des donations, des acquisitions, des privilèges accordés, des confirmations de privilèges ou des transactions diverses. On y trouve également quelques testaments ou anniversaires et quelques procès et sentences judiciaires.

L’abbé Müller a classé les actes par ordre chronologique, ce qui nous a permis d’en dresser un tableau statistique, du premier acte de 1081 au dernier acte de 1538 (sous réserve que les hypothèses de datation émises par l’abbé Müller pour certaines chartes soient fiables) :

Tableau de répartition chronologique des actes
 
XIe siècle 5
1081-1090 2
1091-1100 3
 
XIIe siècle 91
Première moitié XIIe siècle 59
1101-1110 13
1111-1120 6
1121-1130 7
1131-1140 12
1141-1150 21
Seconde moitié XIIe siècle 32
1151-1160 15
1161-1170 1
1171-1180 6
1181-1190 3
1191-1200 7
 
XIIIe siècle 79
Première moitié XIIIe siècle 47
1201-1210 14
1211-1220 3
1221-1230 5
1231-1240 15
1241-1250 10
Seconde moitié XIIIe siècle 32
1251-1260 11
1261-1270 13
1271-1280 2
1281-1290 2
1291-1300 4
 
XIVe siècle 37
Première moitié XIVe siècle 22
1301-1310 3
1311-1320 4
1321-1330 5
1331-1340 5
1341-1350 5
Seconde moitié XIVe siècle 15
1351-1360 4
1361-1370 5
1371-1380 3
1381-1390 1
1391-1400 2
 
XVe siècle 8
Première moitié XVe siècle 2
1401-1410 1
1431-1440 1
Seconde moitié XVe siècle 6
1451-1460 1
1481-190 1
1491-1500 4
 
XVIe siècle 3
1521-1530 1
1531-1540 2

Ce tableau permet de remarquer une production décroissante des actes avec le temps, il ne faudrait cependant pas en conclure directement qu’il s’agit d’une baisse d’activité et de rayonnement du prieuré, il peut aussi tout simplement s’agir d’une perte des documents. Cependant, on ne peut s’empêcher de mettre en relation la forte production des XIIe et XIIIe siècles avec l’apogée économique du prieuré à cette époque, d’autant qu’après le XIIIe siècle l’expansion foncière du prieuré est quasi nulle.

Pour aider le lecteur, l’abbé Müller a ajouté en fin d’ouvrage, après la partie édition une table chronologique des prieurs (p. 174), une table chronologique des chartes et bulles (p. 178) et un index des noms de lieu et de personne (p. 189).

Qualité de l’édition

L’abbé Müller, dans sa préface, n’est pas très clair sur la manière dont il a constitué le recueil.

Les dates proposées par l’éditeur quand la charte n’en comporte pas sont justifiées en bas de page par l’examen des personnages présents, mais la justification de certaines datations reste parfois peu claire.

La tradition des actes est en outre presque systématiquement absente, on trouve simplement quelques mentions d’originaux ou de copies à la fin d’une édition. O n relève aussi un certain nombre de coquilles dans le texte.

Le travail d’érudition n’en reste pas moins appréciable. Les arbres généalogiques des grandes familles liées à l’abbaye dans les notes de bas de page et dans l’index des noms propres sont d’un grand secours. De même, les notes de bas de pages sont dans l’ensemble d’une très grande qualité même s’il faut parfois se méfier de certaines localisations.