ADOUL Auguste, Titus

Nom: 
ADOUL
Prénom: 
Auguste, Titus
Date de début d'activité: 
19/12/1850
Date de fin d'activité: 
23/01/1860
Adresses professionnelles: 

26, rue Geoffroy l'Asnier (1850)
14, rue Vendôme (1857)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

7, rue du Battoir Saint-André-des-Arts (1850)
26, rue Geoffroy l'Asnier (1854)

Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 8 avril 1819 à Saint-Jean-du-Gard (Gard). Son père était tailleur d'habit. Il a été élève pendant deux ans de l'École normale de Nîmes. Il est marié et père de famille. Sa femme travaille chez Mme Gosselin, éditeur géographe.

Informations professionnelles: 

Quand il demande le brevet, cela fait déjà 15 ans qu'il exerce dans cette branche de métier. Il a exercé dans plusieurs villes (Lyon, Marseille, Lille, Paris, Nîmes), notamment chez Dupuy et Simon. Il a été breveté lithographe à Cambrai, mais ne semble pas y avoir beaucoup exercé car il est revenu rapidement à Paris. Il s'y est associé avec Léon dit Soulé-Dubernet et il a exercé sous son nom quelques temps. Cette association  dissoute, il demande son propre brevet d'imprimeur lithographe, par transfert de celui de Verpy. Il possède alors deux presses, une centaine de pierres et un matériel, estimé pour le tout 2 500 F.
 Le 22 septembre 1854, il se plaint de l'installation de l'imprimeur Gélin  juste à côté de chez lui (au 30, rue Geoffroy Lasnier) et de l'importante perte de clientèle qu'elle entraîne. Le 2 mars 1857, les scellés sont mis sur l'une de ses presses qu'il a installée rue Vendôme sans la déclarer. En fait, il est en train de déménager à cette nouvelle adresse.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1726

Autres brevets: