ADOUL Auguste, Titus

Auguste, Titus
19/12/1850
23/01/1860

26, rue Geoffroy l'Asnier (1850)
25, rue Serpente (1856)
14, rue Vendôme (1857)

Paris

7, rue du Battoir Saint-André-des-Arts (1850)
26, rue Geoffroy l'Asnier (1854)

Il est né le 8 avril 1819 à Saint-Jean-du-Gard (Gard). Son père était tailleur d'habit. Il a été élève pendant deux ans de l'École normale de Nîmes. Il est marié et père de famille. Sa femme travaille chez Mme Gosselin, éditeur géographe.

Quand il demande le brevet, cela fait déjà 15 ans qu'il exerce dans cette branche de métier. Il a exercé dans plusieurs villes (Lyon, Marseille, Lille, Paris, Nîmes), notamment chez Dupuy et Simon. Il a été breveté lithographe à Cambrai, mais ne semble pas y avoir beaucoup exercé car il est revenu rapidement à Paris. Il s'y est associé avec Léon dit Soulé-Dubernet et il a exercé sous son nom quelques temps. Cette association  dissoute, il demande son propre brevet d'imprimeur lithographe, par transfert de celui de Verpy. Il possède alors deux presses, une centaine de pierres et un matériel, estimé pour le tout 2 500 F.
 Le 22 septembre 1854, il se plaint de l'installation de l'imprimeur Gélin  juste à côté de chez lui (au 30, rue Geoffroy Lasnier) et de l'importante perte de clientèle qu'elle entraîne. Le 2 mars 1857, les scellés sont mis sur l'une de ses presses qu'il a installée rue Vendôme sans la déclarer. En fait, il est en train de déménager à cette nouvelle adresse.

Autres brevets: