ANDRÉ Jean, Étienne

22, rue Michel Le Comte

Paris

12, rue de Chartres

Né le 1er avril 1819 à Paris, il est marié et père d'un enfant. Sa mère était ouvrière lingère, célibataire. Il a été reconnu ultérieurement par son père, ancien militaire attaché au commissariat de police du quartier des Tuileries. "Son éducation première s'est bornée à peu de choses" : il a fréquenté 2 ou 3 écoles et, enfant de choeur à Saint Estache où il y a une école pour les enfants, il y a appris des éléments de sa langue et de la musique ; il a quitté cette école à 13 ans. Il a été placé comme apprenti lithographe en janvier 1832 et travaille dans plusieurs maisons où il reste 2 ou 3 ans ; dans la dernière, il  était contre-maître.
Il meurt le 16 avril 1855.

Il s'est associé avec Lecaudey. Il possède 3 presses: "1 petite pour les transports et 2 autres pour l'impression des écritures".

Associés:

Archives nationales F 18 1727