BAUVE Louis, Marie

Nom: 
BAUVE
Prénom: 
Louis, Marie
Date de début d'activité: 
09/07/1853
Date de fin d'activité: 
07/12/1861
Adresses professionnelles: 

14, rue Saint-Marc

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

14, rue Saint-Marc

Prédécesseurs: 
Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né le 23 janvier 1786 à Angers (Maine-et-Loire). Son père était perruquier. Il est marié et père de 3 enfants. Il est sergent-major dans la Garde nationale ; ses états de service et son importance comme imprimeur de musique lui ont valu d'être fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est membre du Conseil municipal de Belleville.
Il meurt en 1861.

 

 

Informations professionnelles: 

Quand il fait sa demande d'un brevet de lithographe, il est depuis 35 ans taille-doucier. Il possède 24 presses en taille-douce dans un local  dont le loyer est de 3 500 F. Il est l'un des principaux imprimeurs de musique, mélodies et danses de salon. Les couvertures illustrées sont imprimées par d'autres, principalement par Bertauts. Sa demande, écrit-il, "est motivée par l'extension que prend ce genre de reproduction [la lithographie] et par la diminution très sensible qui se fait sentir dans mes affaires et que j'attribue à l'impossibilité de ne pouvoir établir l'impression des oeuvres de musique aux conditions fixées par les imprimeurs qui jouissent de la faveur que je viens solliciter".
Il n'abandonne pas pour autant complètement la taille-douce et, pour les couvertures, continue à faire appel majoritairement à une autre lithographe.

 

Bibliographie Sources: 

Archives nationales F18 1731

Remarques: 
Faillite? Reprise par Duchemin-Boisjoresse ? E. P., 11/07/2018