BERNARD Charles, Louis

Charles, Louis
15/07/1818
03/07/1829

16, rue Notre-Dame des Victoires (1826)
10, quai de Béthune (1819)

Il est né à Paris le 29 juin 1769. Son père était épicier. Il a été employé supérieur des contributions indirectes à Nevers, pendant douze ans. Réformé en 1816, il touche une pension trop modeste et pense qu'une imprimerie lithographique lui offrirait "des ressources honorables".

Il imprime quelques lithographies de satire politique, mais le durcissement de la surveillance en 1820 interrompt cette production. Il  doit donc se tourner vers d'autres productions, vignettes, portraits d'acteurs, illustrations. Ainsi, depuis 1823, Dutertre, professeur de dessin à l'Ecole royale gratuite de dessin depuis 12 ans, demande à posséder une presse lithographique pour faire  copier sous ses yeux les dessins qu'il a accumulés : copie des fresques du Vatican où l'avait envoyé le comte de Breteuil en 1787, dessins réalisés  comme membre de l'expédition d'Égypte, illustrations pour ses Planches anatomiques et divers dessins d'ornementation destinés aux élèves des écoles. Après un premier refus et diverses propositions, c'est Bernard qui est autorisé, en 1826, à transporter une de ses presses au domicile de Dutertre.
Il figure surtout, à partir de 1826, parmi les imprimeurs réguliers des estampes d'Henry Monnier ; elles sont , pour la plupart, publiées en séries : Récréations, Londres (1826), les Grisettes (1827), Paris vivant, illustrations des Chansons de Béranger , le Temps (1828), et vendues par livraisons. Ces lithographies à la plume sont aussi disponibles mises en couleurs. Cette abondante production de Monnier est vendue  par un libraire commissionnaire Giraldo-Bovinet,qui a un correspondant en Angleterre.
Il travaille avec Théophile Delarüe, son gendre qu'il prend pour associé à partir de 1827. Ils signent dès lors leurs estampes Bernard et Delarüe, la raison sociale de l'imprimerie étant Bernard et Th. Delarüe.

Archives Nationales F18 1733.

E. P., 24/11/2018.