BÈS Antoine, Pierre, Augustin

Nom: 
BÈS
Prénom: 
Antoine, Pierre, Augustin
Date de début d'activité: 
21/05/1838
Adresses professionnelles: 

11, rue Gît-le-Cœur (1848)
17, quai des Grands-Augustins (1873)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

25, rue du Plâtre Saint-Jacques (1838)

Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né le 31 mars 1807 ; il est marié et père de famille.

Informations professionnelles: 

Il est d'abord  taille-doucier et, associé avec Jean François Dubreuil, son beau-père, il possède un magasin d'estampes et de dessins. Ils veulent pouvoir faire de la lithographie. Dubreuil fait la demande, obtient un avis favorable et le brevet est préparé pour la signature quand il apparaît  qu'il ne sait pas écrire ; le brevet lui est donc refusé et c'est son gendre qui l'obtient. À partir de 1850, Dubreuil fils remplace son père dans la société.
Ils ont un très important catalogue de gravures et de lithographies, composé essentiellement  de portraits de personnalités diverses, de chefs militaires et d'images de  la famille impériale ; de scènes  militaires des guerres du premier et  du second Empire ; de "sujets de fantaisie" et, à partir des années 1850, de très nombreuses cartes géographiques et plans de Paris thématiques. Un tiers de leur catalogue est composé d'images religieuses et "découpures fines avec prières au verso". Ils alimentent les réseaux de colportage  d'images de qualité souvent très médiocre comme les portraits de la famille impériale ou des hommes de 1848.  En 1853, ils sont pris en défaut de déclaration avant l'impression d'un catalogue d'articles de colportage.

 

 

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1734 

 Catalogue général des gravures et lithographies composant le fonds de A. Bès et F. Dubreuil fils, Paris : A. Bès et F. Dubreuil fils, (1850)

Remarques: 
Le catalogue de 1853 est joint au dossier. E. P., 31/07/2018