BOSC Joseph, Martin

Joseph, Martin
23/02/1835
17/09/1853

20, rue de la Michodière (1867)
50, rue de la Harpe (mars 1843)
10, rue de Vaugirard
17, rue Montorgueil (avril 1837)
32, rue de Seine (1837)
36, rue de Seine

36, rue de Seine (1835)

Il est né à Olonzac (Hérault) ; son père était instituteur. Il a été clerc de notaire et dit avoir enseigné dans l'Université. Sa femme tient un externat pour jeunes filles.

Il est le gendre de Vernhes, l'auteur de l' Abécédaire nouveau, fondé sur le mécanisme du langage indiqué par la nature (1824) dont la troisième édition publiée par Garnier, en 1831, est "approuvée par le Conseil royal de l'Instruction publique". Avec sa femme et son beau-père, ils composent divers ouvrages d'enseignement (Le Lecteur secondaire, Le Méthodiste arithméticien, cours normal d'arithmétique, Le Premier méthodiste latin, ou Traité de la version, etc.).  Bosc demande un brevet pour pouvoir les autographier ou les lithographier. Peut-être ont-ils été autographiésdans un premier temps, mais il semble qu'ils aient été aussi typographiés sans doute à compte d'auteur. Après la mort de son beau-père, Bosc continue d'exploiter la réputation de l'Abécédaire sous une forme complétéepour sa 20e édition (1866) ou abrégée en tableaux (1867).