BOURDON Adolphe, *Auguste

Nom: 
BOURDON
Prénom: 
Adolphe, *Auguste
Date de début d'activité: 
06/11/1834
Date de fin d'activité: 
03/10/1850
Adresses professionnelles: 

20, rue Sainte-Anne
13, rue des Canettes (1850)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

8, rue de la Harpe (1834)

Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né à Baugé (Maine-et-Loire) ; son père était fabricant de tabac. Il a fréquenté l'école à Blois et a été pensionnaire pendant six mois dans une pension à Formerie (Oise) ; malgré cela,  il est jugé "peu lettré" : "Il a reçu les premiers éléments d'instruction qu'il a cherché ensuite à étendre en se livrant à la lecture de quelques livres d'histoire et de géogaraphie" rapporte Bailleul. De 15 à 24 ans, il a été ouvrier ardoisier à Angers, travaillant d'abord à l'extraction, puis au façonnage des ardoises. Il a quitté le métier quand les salaires ont été réduits de façon importante et il est venu à Paris où il a travaillé pendant 5 ans chez Durier, puis Lebrec, et,  les six derniers mois, chez  Racinet.

Informations professionnelles: 

Il a acheté le brevet de Letestu pour 200  F. Il possède 2 presses et fait travailler un apprenti. Il est spécialisé dans les cartes de visite, les prospectus...
Il est poursuivi pour une affiche, sur papier blanc, concernant la vente d'un fonds de boulangerie sans adresse d'imprimeur. En juillet 1850, Hippolyte Royer-Collard, soutenant la candidature au brevet d'Isaac Lévy, cite Bourdon parmi les brevetés qui n'exploitent pas leur brevet conformément à la loi. Deux mois plus tard, il cède son brevet à Lévy.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1739