BUFFET Pierre, *Maurice, Marie

Nom: 
BUFFET
Prénom: 
Pierre, *Maurice, Marie
Date de début d'activité: 
17/12/1839
Date de fin d'activité: 
18/02/1856
Adresses professionnelles: 

9, rue du Jardin du Roi
11, quai Saint-Michel (1845)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

9, rue du Jardin du Roi (1839)

Informations personnelles: 

Il est né le 2 novembre 1809 à Paris. Son père était blanchisseur. Les rapports le concernant divergent. L'un a recueilli "la rumeur d'une conduite peu régulière sous le rapport de la tempérance" et penche pour un refus de brevet. L'autre reconnaît qu'il s'enivre de temps à autre, mais assure que, dans les grandes imprimeries où il a travaillé (Houbloup, Formentin, Lemercier et, en dernier, lieu, Castille), il a été apprécié ; de plus, il possède un capital de 60 ou 80 000 F, ayant placé pendant 4 ans 30 000 F, venant de la vente d'une maison, chez un fondeur de caractères. De plus, son beau-père est un fabricant de châles prospère qui emploie une quarantaine d'ouvriers.

 

Informations professionnelles: 

Il souhaite obtenir son brevet de lithographe afin "de contrer le pouvoir que s'arrogent les marchands papetiers d'exploiter l'imprimerie lithographique". Il en dénoncera d'ailleurs quatre.
Il possède  5 presses en 1845. Associé à l'éditeur Léotaud, il imprime de nombreuses estampes politiques (portraits, scènes de rues, caricatures) en 1848-1849.
Son brevet est annulé en 1856 car il a cessé d'exercer la profession "depuis près de six ans". Il avait démissionné en faveur de  Bissereau qui y a finalement renoncé et Buffet, recherché par l'administration, "paraît avoir des motifs pour rester ignoré",  signale l'inspecteur Gaillard.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1741