CALLET Antoine, Claude, Jean

Nom: 
CALLET
Prénom: 
Antoine, Claude, Jean
Date de début d'activité: 
12/07/1851
Adresses professionnelles: 

5, rue Neuve des Petits Champs
53, rue de Seine (1855)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

31, rue de Seine (1861)

Prédécesseurs: 
Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né le 12 avril 1791 à Paris. Il a été traduit devant la Cour d'assises de la Seine pour tentative d'incendie et acquitté le 30 novembre 1835. L'administration note que depuis lors, elle n'a recueilli que de bons renseignements sur lui. Il se targue d'une grande expérience dans les affaires commerciales et manufacturières et d'importants voyages. Il vit à Bonneval (Eure-et-Loir) des 11 000 F de rentes de sa femme, mais elle est morte et il lui faut trouver un état. Il reconnaît  pratiquer la lithographie en amateur.
Il est l'auteur et l'imprimeur par la lithographie de  L'Avenir de la France, dédié à Napoléon III,  en 1858. Il y défend la création d'un grand canal  traversant la France de Dunkerque à Toulon qui "conjurerait le fléau des inondations, doublerait la production  agricole, ferait fleurir l'exploitation des mines de toute nature",  réduirait le coût des transports et la misère, développerait le commerce sur son tracé, etc. Il a choisi d'en autographier lui-même les 229 pages, les plans et tableaux.

 

Informations professionnelles: 

 À Paris, il rejoindrait ses enfants et ouvrirait une imprimerie litho-maritime (?) qui imprimerait un projet social personnel. Il essuie un premier refus car, le 29 mai 1850, il a été décidé de ne plus créer de brevet. Il lui faut donc  faire une demande par transfert de brevet et obtient ainsi de succéder à Grout.
Il imprime des discours, chansons, descriptions de brevets...Le 7 juin 1861, sont saisis chez lui les Vues sur le gouvernement de la France du duc de Broglie, tiré "à un petit nombre d'exemplaires lithographiés" ; suite à un non-lieu,  ils lui sont rendus. Le 24 janvier 1863 il est condamné pour délit de presse : il n'a pas déposé au Parquet une circulaire électorale écrite par un parent d'Eure-et-Loir, opposant au régime, mais il l'avait déposée  par le dépot ordinaire ; son amende de 100 F est réduite à 25 F.

 

 

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1742