CASTELLE Paul

Nom: 
CASTELLE
Prénom: 
Paul
Date de début d'activité: 
04/07/1848
Adresses professionnelles: 

5 bis, rue d'Arcole (avril1856)
19, rue Neuve Saint-Merri (1852)
6, quai Lepelletier
55, rue de la Verrerie (novembre 1850)

Ville - Département: 
Paris
Informations personnelles: 

Il est né le 18 mars 1809 à Bordeaux (Gironde). Son père est tailleur d'habits. Il est marié et père de famille. Il est ouvrier lithographe.

Informations professionnelles: 

Il est spécialisé dans la fabrication d'ornements or et argent et veut faire des applications sur des gravures ou lithographies représentant des sujets religieux pour les vendre en Italie et dans les colonies. En mai, expliquant que  : "Travaillant à la lithographie depuis plusieurs années, j'ai obtenu souvent  des résultats qui m'avaient coûté bien des essais et qui ne profitaient qu'à mon patron. Aujourd'hui que de bien faibles ressources me permettent  l'achat d'une presse", il demande l'autorisation d'utiliser cette presse pour des essais. Le 10 juin 1848, il précise : "Dans le cas du succès, nous sommes plusieurs ouvriers qui voulons essayer de monter une maison à nos risques et périls mutuels. Faut-il espérer ou retourneer à l'atelier, livrer au patron égoïste l'expérience qui a tant coûté ? Je fais ici appel, citoyen ministre, à vos sympathies pour les travailleurs Dans ma demande étaient des échantillons qui ont fait faire énormément  d'expéditions à plusieurs éditeurs. Bien des négociants obtiennent  facilement une presse  pour les articles dont ils ont besoin, nous demandons une faveur qui a été accordée à des négociants qui augmentent seulement leur bénéfice, mais nous, c'est nous donner un établissement. / Recevez nos salutations respectueuses / Salut et fraternité."
Il va développer une entreprise de vente de gélatine en feuilles imperméables. Elles peuvent servir à décorer des vitres en imitation de vitraux, des encadrements d'images pieuses, des emballages de confiserie et de parfumerie.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1744

INPI, 1 BB 14554  Imitation de vitraux au moyen d'une colle de peau sur verre, 1852.   http://bases-brevets19e.inpi.fr