CLOUET Joseph, Auguste

Joseph, Auguste
17/11/1830

19, rue Saint-Nicolas
5, rue Furstemberg (1844)
13, rue du Colombier (1836)

19, rue Saint-Nicolas (1829)

Il est né le 17 octobre 1795 à Paris. Il est père d'une nombreuse famille. Il est tout d'abord employé lithographe à l'École royale des Ponts et Chaussées où il dirige les travaux pendant 12 ans. Il tient un commerce d'épicerie en parallèle, et fait d'assez bonnes affaires.

Il fait une première demande de brevet le 1er mars 1829 en arguant que son emploi à l'École des Ponts et Chaussées va être supprimé. Il joint un épais dossier de recommandations dont celle du  directeur général des Ponts et Chaussées. Le colonel Raucourt, chargé en 1817 de la lithographie à l'École dit de lui qu'il est "devenu le lithographe le plus habile pour l'impression des lithographies au trait". Sans nouvelles de sa demande, il la réitère le 13 octobre 1830.
Il est le lithographe attitré de l'École centrale des arts et manufactures pour laquelle il autographie les cours de trigonométrie, construction de machines, dessin technique, métallurgie... jusqu'à la fin des années 1840. Il reprend parfois les cours notés par les élèves pour en donner, après relecture, une version autographiée.  Il imprime aussi des cartes géographiques et c'est lui qui imprime sur papier report le Dictionnaire  égyptien en écriture hiéroglyphique (1841-1843) de Champollion, qui mêle texte en écriture cursive et dessin des hiéroglyphes.

Archives nationales F18 1747

Twyman (Michael), Breaking the mould. The first hundred years of lithography, Londres, British Library, 2000, p.155-157.