CONSTANS *Charles, Louis

Nom: 
CONSTANS
Prénom: 
*Charles, Louis
Date de début d'activité: 
05/02/1823
Date de fin d'activité: 
23/12/1827
Adresses professionnelles: 

5, rue neuve Saint-Augustin (1824)

Ville - Département: 
Paris
Prédécesseurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 29 août 1778 à Versailles (Seine-et-Oise). Il a servi pendant 8 ans et quitté l'armée en mai 1801.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 9 mai 1838. À cette date, il est chef du dépôt de la Manufacture royale de Sèvres.

Informations professionnelles: 

Employé à la Manufacture royale de Sèvres comme doreur imprimeur, "ayant trouvé, après de nombreuses et dispendieuses recherches, le moyen de contre-épreuver la lithographie sur porcelaine et désirant recueillir de cet art tout l'avantage qu'il peut lui présenter soit en publiant les dessins calculés pour la porcelaine ou se rendant éditeur d'autres ouvrages lithographiques des artistes de Sèvres", il  a demandé un brevet qu'il obtient  le 14 juin 1821 pour Sèvres (Seine-et-Oise). Brongniart lui a permis d'établir une presse à l'intérieur de la manufacture. Sa spécialité reste les dessins pour la porcelaine. Il demande le transfert de son brevet à Paris pour être en contact direct avec les artistes et les aider à se perfectionner grâce à ses découvertes. Sa demande  est soutenue avec insistance par le Préfet de police, à l'instigation d'autres personnalités.
En 1823, il obtient une médaille de bronze. Il imprime des portraits de personnalités, notamment d'artistes dus à Vigneron, des scènes historiques (Le prince Eugène à la retraite de Russie), des scènes de genre par Boilly (La dernière dent), des types pittoresques (La petite marchande de fleurs, Le petit balayeur par Villeneuve)...
Le 18 juillet 1826, il avait donné sa démission en faveur de Gaugain et finalement la reprend  le 31 juillet 1826.

 

Bibliographie Sources: 

Archives nationales F18 1749
Ministère de la culture, Base Leonore, LH/582/8

Almanach du commerce, 1827

Remarques: 
Revu E. P., 16/5/2019