DEJEY *Jean, Agarithe

DEJEY
*Jean, Agarithe
01/06/1870

18, rue de la Perle (1872)

Parrains:

Il est né le 30 mai 1844 à Reyrieux (Ain). Son père était rentier.

Il est  ingénieur civil attaché à l'École impériale centrale des Arts et Manufactures en qualité de dessinateur et imprimeur lithographe. Il a  d'abord bénéficié d'une autorisation pour utiliser 4 presses autographiques  en mars 1870. Le but étant la reproduction  de cours et de dessins pour l'enseignement, la demande a été signée du directeur de l'École et il n'y a pas eu d'enquête. En juin, il fait une demande de brevet, soulignant que les travaux qu'il effectuera seront destinés à l'École et exécutés dans ses locaux. Il obtient donc un brevet de lithographe par création. Il prend ensuite son autonomie et dirige l'Imprimerie et librairie de l'École centrale / J. Dejey éditeur. Il déclare une activité de  libraire le 21 mars 1872 ainsi que d'imprimeur en lettres le 30 juillet 1872 et se met en société en 1874..
Il devient l'éditeur des professeurs de l'École pour leurs cours de construction mécanique, résistance des matériaux, thermodynamique, etc. La Société des anciens élèves des écoles d'Arts et Métiers et l'Association polytechnique lui confient aussi des publications tandis que son expertise pour les dessins techniques et les plans lui permet de travailler aussi pour des clients plus divers.

Archives Nationales F18 1753

BnF, fonds QI0B, 1 catalogue 1876.