DELPECH François, Séraphin

Nom: 
DELPECH
Prénom: 
François, Séraphin
Date de début d'activité: 
16/06/1818
Date de fin d'activité: 
02/08/1825
Adresses professionnelles: 

3, quai Voltaire

Ville - Département: 
Paris
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il a étudié le dessin et la peinture. Il est soupçonné d'avoir des idées libérales mais n'a jamais donné prise dans sa production à des reproches politiques.

Informations professionnelles: 

Il est marchand d'estampes depuis 14 ans, d'abord installé à Sèvres en 1816. Il est l'éditeur de plus de 200 dessins lithographiques de Vernet, Thiénon, Bourgeois et autres. Pour soutenir sa demande de brevet, il écrit : "il m'est impossible  de me livrer avec succès à ces diverses spéculations, si je n'ai pas moi-même un certain nombre de presses dont je puisse disposer à tout moment et sans craindre aucune espèce d'interruption avantage que je ne trouverai jamais dans une imprimerie étrangère."
Il entreprend en 1823 une vaste série de portraits avec fac-similé de l'écriture, l'Iconographie des contemporains ou Portraits des personnes dont les noms se rattachent plus particulièrement, soit par leurs actions, soit par leurs écrits, aux divers événements qui ont eu lieu en France, depuis 1789, jusqu'en 1829, avec les fac-simile de l'écriture de chacune d'elles, publié par F.-S. Delpech ; [portraits] lithographiés par les plus habiles artistes [Mauzaisse, Grévedon, Belliard, Monanteuil, Bazin jeune], d'après les peintures, sculptures et dessins [...], et plusieurs lithographiés d'après nature par MM. Hesse, Dupré et Maurin... Sa femme, qui lui succède en 1825, en poursuivra l'impression et la vente.

Bibliographie Sources: 

Archives nationales F18 1754