| 
         Nom:  DUTERTRE Prénom:  *Honorine, Louise Date de début d'activité:  03/12/1841 Date de fin d'activité:  16/08/1853 Adresses professionnelles:  8 bis, rue Saint-Benoît Ville - Département:  Paris  | 
      
Elle est née le 4 juillet 1820 ; son père est sous-chef au ministère de l'Intérieur, bureau de la Librairie.
  Elle a l'intention de se livrer exclusivement à l'impression, d'après les procédés allemands, d'ornements en or, en argent et en bronze et "contribuer à affranchir la France du tribut qu'elle paie à l'Allemagne pour les étiquettes [...] qu'emploie le commerce".  Pour cela, elle demande à récupérer l'autorisation dont jouissait A. Raymond depuis mars 1840 pour développer son invention  et imprimer des décors or et argent sur des reliures et des cartes de visite, grâce à une petite presse typographique et quelques caractères majuscules et lettres ornées. Elle joint des modèles qui prouvent qu'elle est "parvenue à produire le brillant que les imprimeurs de Francfort donnent à leurs impressions typographiques". Le directeur de la Librairie juge cettte industrie "imparfaitement  exploitée à Paris jusqu'à ce jour et de nature à être encouragée". (rapport du 3/12 /1841)
En juin 1853, elle veut céder son brevet à Daux, mais les opinions politiques du candidat sont "contraires à l'ordre des choses actuelles" et "il s'est trouvé mêlé à toutes les manifestations du parti démocratique depuis 1848" ; le transfert est donc refusé. En août, l'administration agrée Giron pour lui succéder.
Archives nationales F18 1760
                
              
A. Raymond. Exemple de motif or. [A. N.]
                
              
A. Raymond. Exemple de motif or. [A. N.]
                
              
A. Raymond. Exemple de motif or. [A. N.]