HAVAS *Charles, Louis

Nom: 
HAVAS
Prénom: 
*Charles, Louis
Date de début d'activité: 
20/10/1852
Date de fin d'activité: 
28/07/1858
Adresses professionnelles: 

3, Rue Jean-Jacques Rousseau

Ville - Département: 
Paris
Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 5 juillet 1783 à Rouen ; son père était  inspecteur de la Librairie, puis négociant. Lui-même commence par travailler dans le commerce international, devient fournisseur des armées napoléoniennes, puis banquier de l'Empire. Ruiné par la chute du régime, il se reconvertit dans la collecte de l'information politique et économique, d'abord pour le compte du banquier Ouvrard dont il est depuis longtemps le protégé, puis, quand celui-ci est ruiné, pour celui de journaux français qu'alimente en nouvelles de l'étranger son Bureau de traduction des journaux étrangers, à partir de 1832.
Il meurt le 21 mai 1858 à Bougival où il s'était retiré.

Informations professionnelles: 

Il a fondé la plus importante des agences d'information ; il fournit en nouvelles l'administration ainsi que les principaux journaux français, mais aussi des clients particuliers souhaitant une information économique notamment. La périodicité et le contenu des envois sont ajustés selon les besoins de chacune des catégories de sa clientèle. Toutefois, la Correspondance générale fait toujours preuve  "d'un esprit gouvernemental" car l'importante rétribution que lui verse le gouvernement pour le service rendu aux administrations,jointe à la menace de la censure, la maintienne dans la dépendance du pouvoir.
Pour fournir régulièrement et rapidement autant de bulletins, il possède, dans l'Imprimerie lithographique Havas,  8 presses pour les autographier. 
Il remplace Delaire qui est mort en décembre 1848.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales, F/18/1775

Feyel (Gilles), Les correspondances de presse parisiennes des journaux départementaux (1828-1856), Paris, éd. CNRS, 1977. (Documents pour l'histoire de la presse nationale aux XIXe et XXe siècles).

Remarques: 
Revu E. P., 22/112018