HURTREL *Georges, Édouard

Nom: 
HURTREL
Prénom: 
*Georges, Édouard
Date de début d'activité: 
07/10/1868
Adresses professionnelles: 

11, place Saint-André-des-Arts (1868)
35, rue d'Assas (1882)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

4, rue des Acacias (1868)

Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né le 28 août 1835 au Mans (Sarthe) ; son père était maître de danse. Il a été dessinateur lithographe chez Lemercier, Duverger, Dubois et Simon. Il a aussi été commis libraire chez Curmer.

Informations professionnelles: 

Quand il fait sa demande de brevet de lithographe, il se présente comme artiste éditeur : son projet est de créer une imprimerie lithographique artistique, dessinant et éditant lui-même ses estampes. Il se dit spécialiste de chromolithographie, auteur d'une Galerie des Saints qu'il  a éditée. Il ajoute très vite une demande de brevet de libraire pour ouvrir une librairie archéologique, religieuse et morale, dans le genre "en petit" de celle de Curmer. " Ces librairies étant en très petit nombre, j'aurai, je l'espère, plus de chance de réussir étant artiste imprimant chez moi et livrant moi-même directement au public ces ouvrages d'art qui, jusqu'à présent, ont toujours été fort chers". Les deux brevets lui sont attribués en même temps.
Le 11 octobre 1870, puisque le métier d'imprimeur est désormais libre, il se déclare imprimeur en taille-douce et en lettres.
Il publie quelques ouvrages religieux qui utilisent la lithographie pour l'illustration (Vie de Jésus-Christ composée au XVe siècle d'après Ludolphe le Chartreux, 1870)  et des planches d'atlas dont il a dessiné les encadrements.
Dans les années 1880, il édite plusieurs ouvrages historiques abondamment illustrés d'après des dessins anciens ou enluminures (Louis XII et Anne de Bretagne, du bibliophile Jacob, 1882 ; Les Aventures romanesques d'un Cte d'Artois, 1883 ;  Souvenir de la Révolution, de Madame Roland, 1886 Le premier Grenadier de France, La Tour d'Auvergne, de Paul Déroulède, 1886) ; pour ces éditions qui se veulent bibliophiliques, il agit comme éditeur et confie à Lemercier le soin des lithographies et à Mouillot l'impression des textes. En tête de chaque volume, il fait figurer sur une même page la liste de tous ceux, artistes (Fraipont, Detaille), graveurs ou imprimeurs (Gillot, Nordmann, Lemercier...) qui ont participé "sous sa direction" à la réalisation de l'ouvrage.

 

 

 

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1779

Remarques: 
E. P., 23/01/2019