JANNIN Nicolas, *Henri

Nom: 
JANNIN
Prénom: 
Nicolas, *Henri
Date de début d'activité: 
19/12/1839
Adresses professionnelles: 

13, rue d'Anjou Dauphine
4, rue Pierre Sarrazin (1850)
14, rue de la Sorbonne
11, rue des Bernardins

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

11, rue des Bernardins (1864)
13, rue d'Anjou Dauphine (1839)

Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né le 4 janvier 1816 à Lyon (Rhône). Sa mère était modiste ; il est enfant naturel. Célibataire, il vit avec sa mère "qui parait  avoir quelque fortune  et  le soutiendrait financièrement" pour son établissement. Il a neuf ans d'expérience de la lithographie. Il se marie par la suite et devient père d'une fille.

Informations professionnelles: 

Il imprime des couvertures de partitions musicales, des scènes d'actualité, des portraits de personnalités, des jeux comme le Jeu du mariage des fleurs (1847), jeu de cartes pour lequel il s'inspire des dessins des Fleurs animées de Grandville, ou le Jeu du Rubicon, table-billard ; sa production est de qualité médiocre.
Il a été poursuivi en août 1841 car il ignorait la nécessité de faire figurer nom et adresse et déclarer  l'impression d'une règle du jeu jointe à un jeu de cartes "La Géographie illustrée et mise en jeu",  édité par Duru pour qui il imprime de nombreux jeux (Jeu du Contrebandier). Moins excusable aux yeux de la police, l'impression, "dans la seule pensée de gagner de l'argent", de deux lithographies pour le compte de La Propagande socialiste (1, rue des Bons Enfants). Il est condamné en mai 1850  à 6 000 F d'amende. Comme "il est disposé à suivre les prudents conseils qui lui ont été donnés par le Préfet de police, son amende est réduite à 1 000 F en  novembre1850. L'abondance des portraits du Prince président, après avoir imprimé des caricatures de Louis-Philippe s'enfuyant, n'est sans doute pas pour rien dans sa grâce.
En 1864, il dessine l'affiche pour la Messe solennelle de Rossini, mais elle est imprimée par Chaix, de même que la couverture de la partition de Robinson Crusoé (1867) sera imprimée par Thierry, ce qui laisse supposer qu'il a abandonné le métier d'imprimeur et se contente désormais  de dessiner.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1780

Remarques: 
E. P., 23/11/2018 ; revu 29/07/2022.