Nom: JEHENNE Prénom: *Jean-Baptiste, Joseph Date de début d'activité: 18/03/1869 Adresses professionnelles: 55, rue Saint-Jacques (1869) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 55, rue Saint-Jacques (1869) |
Il est né le 3 mars 1823 à Cretteville (Manche) ; son père était cultivateur. Il a trente ans d'expérience de la lithographie.
Après avoir travaillé pour le lithographe Leonardo Doyen à Gênes, il rentre en France au début des années 1850 et devient un spécialiste de la chromolithographie. Il s'occupe particulièrement de la reproduction de tableaux en couleurs, d'abord pour le compte d'Engelmann et Graf, et Hangard, puis il travaille pour son propre compte. Lemercier, qui a imprimé certaines de ses lithographies (cf Église Saint-Étienne), a témoigné pour soutenir sa demande de brevet : " Ce n'est pas un simple écrivain sur pierre, mais bien un véritable artiste qui a la spécialité des reproductions de tableaux en couleurs encore peu connues en France, mais très estimées en Angleterre et en Amérique. Aussi le pétitionnaire a-t-il une clientèle toute faite dans ces deux pays. Il n'ignore aucun des secrets de son art, aussi bien pour le mélange des couleurs que pour les reports et l'impression des nombreuses pierres préparées pour une seule et même image". Il obtient donc ce brevet avec lequel il souhaite continuer à faire des reproductions de tableaux et de vitraux d'église.
Certaines de ses reproductions sont imprimées en 18 couleurs et la qualité de sa production est récompensée par plusieurs médailles aux expositions de 1875 et 1878.
Archives Nationales F18 1781
Twyman (Michael), A History of chromolithography. Printed colour for all, London : The Bristish Library, 2013, p. 356.