LETRONNE René, *Louis

17, rue du Bac (1840)
2, rue de Sèvres
15, quai Voltaire (1838)

Il est né le 15 février 1788 à Paris. Il est le frère cadet de Jean Antoine Letronne, membre de l'Institut, directeur de la Bibliothèque royale et directeur de l'École des chartes en 1847-1848. Elève du peintre David, il a vécu plus de 20 ans en Allemagne où il a exercé la lithographie.

Pour soutenir sa candidature, il se vante d'avoir imprimé sur une même pierre 12 000 exemplaires d'un portrait du Roi et de connaître des perfectionnements du procédé encore inconnus à Paris.
Le 26 octobre 1839, il écrit au ministre de l'Intérieur qu'ila cédé à son frère Jean Antoine le 20 août son matériel, ses droits sur sa production de cartes géographiques et la jouissance de son brevet pour deux mois ; il lui cède finalement son brevet de façon définitive.
Il pratique la taille-douce et la lithographie, notamment la lithographie en couleurs, ce qui lui vaut d'imprimer la plupart des planches du Voyage en Orient de Léon de Laborde (1838). Il fait des transports de gravures en aille-douce sur pierre lithographique.  Il importe des pierres lithographiques d'Allemagne.
Après sa mort,  le 2 avril 1841, ses 7 presses sont vendues à  Lemercier et Benard, Laprunière, Mantoux, Mlle Formentin et Saunier par le commissaire priseur M. Deschambeaux le 21 juillet 1841.

Archives Nationales  F18 1795