WIESENER Pierre, *Félix

30/03/1864

12, rue Delaborde

13, rue du Rocher

Il est né le 25 avril 1814 à Metz (Moselle). Son père, horloger, était originaire de Friedberg (Hesse). Il a été élève de l'École des Arts et Métiers de Châlons et a été graveur sur cuivre  chez Best , puis chez Minster avec qui il est associé depuis un an. Il est marié et père de famille. Par sa femme, il est allié au directeur du collège Sainte-Barbe et au président de la Cour impériale de Paris.

Il est le commanditaire pour 40 000 F de Minster qui est au bord de la banqueroute. Il reprend les brevets d'imprimeur en lettres et de lithographe de Minster qui reste son associé. Ils n'impriment que des papiers de sûreté pour actions et  billets de banque. L'Annuaire de l'imprimerie et de la presse pour 1854 décrit ainsi leur apport respectif : "M. Minster y apporta pour enjeu sa science particulière des encres de couleur et ses procédés tout à fait spéciaux pour imprimer les fonds teintés, veinés, marbrés, azurés, du milieu desquels se détachent coquettement  de longs caractères en blanc. M. Wiesener y apporta les traits moelleux, gracieux et fins de sa gravure et son esprit assoupli aux combinaisons typographiques étonnantes. Les actions industrielles qui sortent  de leurs presses sont là pour attester le succès de cette alliance entre deux mérites bien tranchés". Ils emploient 40 ouvriers en 1854.
Il fait faillite le 8 août 1867 et obtient un concordat par abandon d'actifs. L'imprimerie est vendue mais il refuse d'abandonner son brevet. Le 4 mai 1868, est vendu aux enchères son matériel dont une presse mécanique, et le 2 juillet, 2 485 kg de caractères lui ayant appartenu.
Il a prévenu l'administration qu'il voulait constituer une nouvelle imprimerie.

Gauthier (Victor Eugène), Annuaire de l'imprimerie et de la presse pour 1854, p. 39.