DOSSEREAUX Pierre, Claude

27/03/1832

Origny-Sainte-Benoite
Braine (Aisne)

Origny-Sainte-Benoîte puis Braine (Aisne)

Origny-Sainte-Benoite
Braine (Aisne)

Né le 3 novembre 1783 à Vrigny dans la Marne, il est le fils d’un maître d’école. Il a reçu, d’après le rapport du maire d’Origny, « une éducation très restreinte mais on ne peut lui refuser un esprit naturel, inventif, qui ne s’arrête jamais. Il est instituteur, organiste, mécanicien, musicien, rien ne lui est étranger. »

Instituteur primaire, il fait une demande de brevet d’imprimeur en lettres en septembre 1831 pour pouvoir utiliser une presse typographique de son invention afin d’imprimer son ouvrage consacré à l’art de fabriquer des cadrans solaires. Cela lui est refusé. Il fait donc une demande en janvier 1832 pour un brevet de lithographe, plus facile à obtenir car non contingenté. Après avoir obtenu en 1832 son brevet de lithographe, il fait une demande pour un brevet de libraire. Le rapport souligne qu’il n’a pas encore utilisé son brevet de lithographe et qu’il est aussi douteux qu’il ait une clientèle pour une librairie. Le brevet lui est néanmoins accordé en octobre 1833. Il fait ensuite la demande d’un brevet de typographe qui lui est refusé, l’activité locale étant insuffisante  Il demande en 1836 le transfert de ses brevets pour Braisne (25/01/1837) puis renouvelle sa demande d’un brevet de typographe. Son brevet de libraire est  supprimé car inexploité en 1859. Il est l’auteur d’une lettre dénonçant les colporteurs comme diffusant de mauvais livres ...

Archives nationales F18 1840