Nom: MILLIET Prénom: Étienne Date de début d'activité: 11/08/1834 Date de fin d'activité: 27/06/1855 Ville - Département: Bourg-en-Bresse (Ain) |
Né le 28 octobre 1804 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain ; son père était messager.
Il a travaillé dans l'imprimerie chez Firmin-Didot à Paris comme compositeur, à Besançon où il a dirigé l'imprimerie Gauthier, puis à Bourg dans l'imprimerie de son beau-père à partir de septembre 1831.
Son beau-père Bottier était imprimeur à Bourg depuis 1791 et c'est son brevet dont il sollicite l'attribution, après avoir repris le matériel comme part d'héritage de sa femme. Il est, depuis 1830, rédacteur du Journal de l'Ain, propriété de son beau-père, "qui, sous sa direction, a pris une nouvelle importance et qui,bien que considéré comme l'organe des légitimistes et du clergé de ce département, n'a cessé de se faire remarquer par son esprit de conciliation ainsi que par ses principes religieux et conservateurs". Il est membre de la Société d'émulation du département de l'Ain.
Il a obtenu un brevet d'imprimeur en lettres le 21 janvier 1843. L'enquête statistique de 1851 note qu'il ne pratique que cette activité. Il s’intéresse à la recherche de carrières de pierres lithographiques dans le département.
Archives nationales F18 1838