ALLIER Joseph

Nom: 
ALLIER
Prénom: 
Joseph
Date de début d'activité: 
14/02/1829
Date de fin d'activité: 
29/05/1843
Ville - Département: 
Gap (Hautes-Alpes)
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Né le 15 novembre 1763 à Grenoble (Isère), il est fils d’un imprimeur de Grenoble. Il est premier adjoint au maire de Gap.

Informations professionnelles: 

Il exerçait à Grenoble où les Allier étaient imprimeurs de père en fils avant la Révolution et, en 1790, il fut appelé par l’administration à Gap où il transporta son entreprise « qui a contribué à répandre les Lumières  dans un pays ignoré et d’un accès si  difficile » (pétition pour être imprimeur du Roi).

En novembre 1818, il a été breveté imprimeur en lettres, mais il considère que, quoique seul dans le département, il ne peut occuper qu’une demi-presse. Il justifie sa demande de brevet de lithographe par les besoins généraux en travaux de ville mais aussi par la volonté d’être utile au « cours gratuit de géométrie et mécanique appliquée aux arts démontré dans cette ville par M. Janson, ancien ingénieur du corps royal des Ponts et Chaussées […]  Les figures les plus essentielles et les plus compliquées, accompagnées d’une courte explication, distribuées aux ouvriers qui suivent ce cours et qui en retirent déjà de si grands avantages, ne pourraient que contribuer beaucoup à leur instruction. » Autre raison : « Nos contrées riches en sites pittoresques et curieux offrent aux artistes des sujets dignes d’exercer leurs crayons. Déjà le zélé  professeur dont nous avons parlé, M. Janson, habile dessinateur, s’est occupé à l’instigation de nos administrateurs éclairés de la recherche et de la description des Antiquités de ce département et il a réuni de nombreux matériaux  d’une collection aussi intéressante que précieuse. » Il obtient un brevet de libraire le 04/04/1838. Ses brevets de libraire et lithographe passent à ses fils mais son brevet d’imprimeur en lettres est accordé à un nommé Garnier.

Bibliographie Sources: 

Archives nationales F18 1849