POMIÈS Jean, Chrysostome

25/04/1839
19/10/1863
Foix (Ariège)

Il est né le 28 novembre 1809 à Foix (Ariège). Son père était imprimeur, appelé par l’administration à Foix en 1792. Il avait obtenu des brevets d’imprimeur et de libraire en 1816-1818. Il continue d’exercer jusqu’à sa mort en 1837. Jean Chrysostome a été élève de l’École royale des Arts et métiers d’Angers, de 1825 à 1828, qui lui a donné « des connaissances en chimie et en dessin ».

Il a travaillé comme écrivain lithographe chez Reinaud à Toulouse, puis il a demandé un brevet d’imprimeur en lettres pour Saint-Girons (30/05/1832) où il ne reste que de 1832 à 1834. Il demande à le transporter à Foix, se plaignant de l’insuffisance des ressources de l’arrondissement de Saint-Girons qui, confirme le préfet, « ne présente que de faibles agglomérations de population auxquelles les besoins et les travaux qui alimentent l’imprimerie et  la libraire sont inconnus ». Il rejoint donc son père et ses 3 frères et, à la mort de son père, lui succède. À la typographie, il demande de pouvoir joindre la lithographie. Il voit d'un mauvais oeil la demande de brevet de Casimir Periès en 1846 et tente de convaincre, sans succès, le Préfet qu'il n'y a pas assez d'activité à Foix pour faire travailler un second lithographe.

Des exemples de factures et de quittances imprimées par Pomiès sont joints au dossier pour preuve de son activité lithographique (1854)

Archives nationales F18 1858