VILLARD Charles, François, Théophile

17/10/1863
13/06/1864
Vichy (Allier)

Il est né le 15 août 1799 à Saligny d'un père qui se dit propriétaire. Il est professeur de dessin dans une école primaire supérieure qui vient d'ouvrir.

Il a obtenu un brevet de lithographe pour Cusset le 22 avril 1829, puis le 18 avril 1848 un brevet d'imprimeur en lettres. Pour justifier sa demande de transfert à Vichy, il invoque le pittoresque des paysages environnants qui ne peuvent manquer d'inspirer les artistes et les besoins de l'école primaire supérieure où il enseigne.
Le préfet souligne l'afflux des étrangers pendant la saison thermale (plus 20 000 en 1863) dont la présence justifie l'installation d'un lithographe supplémentaire.
Il a plusieurs fois demandé le transfert de son brevet pour Vichy et cette fois-ci, le frère de sa consoeur Mme Jourdain, qui voulait elle aussi unbrevet pour Vichy, fait courir le bruit qu'il est prêt à céder son entreprise et son brevet, et que la spéculation en a fait monter le prix à 30 000 f. Il est vrai qu'il le cède moins d'un an après à son prote.