Nom: DESBAN Prénom: Jean-Baptiste Date de début d'activité: 22/01/1833 Date de fin d'activité: 07/03/1866 Ville - Département: Sedan (Ardennes) |
Il est né le 23 décembre 1790 à Cernay (Marne). Son père était maître d'école. Il joint à son dossier une attestation de ses capacités d'écrivain lithographe, établie par celui qui lui a donné des cours pendant deux ans, sans doute pour répondre aux allégations de Suhaux.
Il demande le transfert de son brevet d'Attigny, attribué le 22/03/1832, à Sedan car il n'y trouve pas les ressources nécessaires pour alimenter son établissement, contrairement à ce qu'il attendait de l'apport économique du canal des Ardennes. Sa demande entraine les protestations de Suhaux mais le Préfet estime que celui-ci ne tire aucun parti de son brevet et de sa presse, faute d'employer un écrivain dessinateur et des ouvriers propres à ce genre d'impression. Suhaux répond que l'activité n'est pas rentable et que, de plus, la lithographie "est tout à fait étrangère" à Desban. En 1866, le brevet est annulé car Desban n'exerce plus depuis longtemps.
Archives Nationales F18 1856