VERRIER Antoine, Dominique

20/07/1844
26/12/1865
Chalais (Charente)

Il est né le 1er août 1791 à Angoulême (Charente). Il a étudié quatre ans au collège impérial de Limoges et dirige le collège de Ruffec. Il est marié et père de plusieurs filles pour qui il fait des projets d'ouverture d'un pensionnat.

Le 5  juin 1828, il avait obtenu un brevet de lithographe pour Ruffec (Charente) mais il demande en 1832 à l'échanger contre un brevet pour Limoges, invoquant une grave infirmité (il marche avec une béquille en raison de douleurs à la jambe droite) qui lui ferait renoncer à l'enseignement et à son poste de directeur du collège de Ruffec. A Limoges, il veut ouvrir un cours de dessin et de peinture et donner des répétitions en latin, mathématiques et français. En 1844, il demande à échanger ce brevet  pour Limoges contre un brevet pour Chalais. Ce brevet est annulé en 1865 pour inexploitation.

Archives Nationales  F18 1881