JOLLIVET Gilbert, Benjamin

Nom: 
JOLLIVET
Prénom: 
Gilbert, Benjamin
Date de début d'activité: 
23/06/1851
Ville - Département: 
Guingamp (Côtes d'Armor)
Informations personnelles: 

Il est né à Saint-Benoît -du-Sault, dans l'Indre, le 18 juillet 1804. Son père était teinturier. Il  a fait des études au collège, a travaillé chez son beau-frère, imprimeur à Chateauroux ;  il est ensuite parti pour Paris, puis Montmorillon. Quand il s'installe à Guingamp, il se marie "avec une personne du pays qui a de la fortune et qui appartient à une bonne famille".

Informations professionnelles: 

Il a d'abord travaillé à Montmorillon, puis il a fait la demande d'un brevet d'imprimeur en lettres pour Saint-Calais dans la Sarthe ou pour une ville des Côtes-du-Nord. Le Préfet ayant jugé que ni Loudéac ni Lannion n'étaient assez dynamiques pour faire vivre un imprimeur, les brevets d'imprimeur et de libraire lui sont accordés pour Guingamp le 8 novembre 1831 et celui de lithographe le 20 novembre 1835. Il ajoute à ces activités un commerce de papeterie. Il publie une feuille d'annonces et imprime quelques ouvrages de qualité : il réimprime le Dictionnaire celtique qui était devenu rare, et l'Histoire générale de Bretagne de Dom  Morice pour laquelle il achète des caractères neufs et engage 8 000 f de frais d'illustration.

En 1847, des raisons de santé l'amènent à céder lithographie et typographie à Lebuzulier mais, en 1851, il les lui reprend ; il se sépare, en revanche de la librairie.

Bibliographie Sources: 

Archives Natinales  F18 1896